Jamais le rap n'aura été aussi présent dans nos vies que ces dernières années. Autrefois marginalisé et stigmatisé, le petit monde du rap a bien grandi et s'invite aujourd'hui régulièrement dans les conversations de quartiers comme dans celles des costards-cravate, dans les magazines mainstream, les publicités et parfois même dans les défilés de mode les plus huppés. Bien évidemment, cette surexposition peut avoir ses travers, en témoigne la surmédiatisation de la bagarre à venir entre Booba et Kaaris, mais elle a aussi ses moments de grâce et ses belles histoires. Et si 2018 fut une année particulièrement chargée pour tous les acteurs du rap, qu'ils soient rappeurs, beatmakers, attachés de presse ou journalistes, l'année 2019 s'annonce encore plus intense. Parce que le genre ne cesse de grandir, d'évoluer, et nous sommes prêts à parier que ce sera avec les 10 artistes que l'on va vous présenter.
Une année de plus. Encore une. On ne va pas se mentir, ça ne nous rajeunit pas. Il y a 20 ans sortait le 1er album des X-Men, Jeunes Coupables et Libre. La même année sortait celui du 113, Les Prince de La Ville et celui de Rohff, Le Code De L'honneur. Clairement, non, ça ne nous rajeunit pas. Mais, à défaut, il nous reste encore l'expérience. C'est le cas pour nous, au quotidien, dans notre boulot et dans nos relations, mais aussi pour les artistes, invités, pour certains, à redoubler d'efforts pour se faire une place, et pour d'autres, à concevoir l'album de la "maturité". Le fameux.
L'année 2018 aura été marquée par la présence des poids lourds dans les charts. Drake, Travis Scott, Migos, Lil Wayne... Tous on sorti un album, censé valider leur place au panthéon du rap. Mais est-ce que l'on se souviendra de Scorpion dans 20 ans ? Rien n'est moins sûr. A l'heure où la musique se consomme plus vite que des nuggets, les classiques deviennent une denrée rare et le game se cherche de nouveaux héros. Peut-être se trouvent t-il parmi notre sélection des 10 artistes à suivre en 2019 ? Il y a des chances. Ce qui est sûr, c'est qu'ils charbonnent dur pour devenir les nouvelles têtes de gondole du rap jeu. Et, qui sait, sortir un album qu'on écoutera encore dans 20 ans.