10 artistes qui vont faire du sale en 2019

vendredi 25 janvier 2019, par SURL. .

Jamais le rap n'aura été aussi présent dans nos vies que ces dernières années. Autrefois marginalisé et stigmatisé, le petit monde du rap a bien grandi et s'invite aujourd'hui régulièrement dans les conversations de quartiers comme dans celles des costards-cravate, dans les magazines mainstream, les publicités et parfois même dans les défilés de mode les plus huppés. Bien évidemment, cette surexposition peut avoir ses travers, en témoigne la surmédiatisation de la bagarre à venir entre Booba et Kaaris, mais elle a aussi ses moments de grâce et ses belles histoires. Et si 2018 fut une année particulièrement chargée pour tous les acteurs du rap, qu'ils soient rappeurs, beatmakers, attachés de presse ou journalistes, l'année 2019 s'annonce encore plus intense. Parce que le genre ne cesse de grandir, d'évoluer, et nous sommes prêts à parier que ce sera avec les 10 artistes que l'on va vous présenter.

Une année de plus. Encore une. On ne va pas se mentir, ça ne nous rajeunit pas. Il y a 20 ans sortait le 1er album des X-Men, Jeunes Coupables et Libre. La même année sortait celui du 113, Les Prince de La Ville et celui de Rohff, Le Code De L'honneur. Clairement, non, ça ne nous rajeunit pas. Mais, à défaut, il nous reste encore l'expérience. C'est le cas pour nous, au quotidien, dans notre boulot et dans nos relations, mais aussi pour les artistes, invités, pour certains, à redoubler d'efforts pour se faire une place, et pour d'autres, à concevoir l'album de la "maturité". Le fameux.

L'année 2018 aura été marquée par la présence des poids lourds dans les charts. Drake, Travis Scott, Migos, Lil Wayne... Tous on sorti un album, censé valider leur place au panthéon du rap. Mais est-ce que l'on se souviendra de Scorpion dans 20 ans ? Rien n'est moins sûr. A l'heure où la musique se consomme plus vite que des nuggets, les classiques deviennent une denrée rare et le game se cherche de nouveaux héros. Peut-être se trouvent t-il parmi notre sélection des 10 artistes à suivre en 2019 ? Il y a des chances. Ce qui est sûr, c'est qu'ils charbonnent dur pour devenir les nouvelles têtes de gondole du rap jeu. Et, qui sait, sortir un album qu'on écoutera encore dans 20 ans.

2 of 2Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

Burna Boy

L’essor de l’afro-beat, depuis quelques années, on la doit à des ambassadeurs et ambassadrice qui ont su exporter des rythmes, des instrus, une esthétique qui ne se confond avec aucun autre style musical. Burna Boy fait son trou dans ce contexte, à travers la sortie de plusieurs albums, EPs, et clips vidéo de grand qualité. Certainement moins connu que ses comparses DavidoYemi Alade et WizKid, Burna peut se targuer de faire autant lever les foules que ces artistes nigérians qui font désormais déplacer les majors en Afrique.

Melodownz

Melodownz est néo-zélandais mais malgré la distance — plus ou moins 19 167 km — il n’a pas de mal à se faire entendre jusqu’en Europe. C’est à travers la chaine Colors et son interprétation du morceau $on Of a Queen en claquettes-chaussettes que nous avons découvert le boug. Cette chanson, issue de son premier EP Avontales défriche un univers planant et travaillé que l’on retrouver sur Melo & Blues, son second album, probablement un des projets les mieux défendu en 2018. Forcément, nous avons hâte de voir ce qu’il prépare 2019 et on espère qu’une plus grande communauté achètera ses projets pour lui permettre de continuer doucement mais sûrement son ascension.

Puma Blue

Puma, c’est avant tout un artiste avec une sensibilité folle. Londonien, surfant entre R&B et musique alternative, il parvient, avec ses quelques titres disponibles en streaming, à faire ressortir son identité sonore. Vous ne retrouverez pas nécessairement une voix puissante, ou alors une instru à s’en taper la tête au sol mais Puma Blue nous fait découvrir son univers étrange, unique, qui laisse de la place pour le rêve et l’évasion.

Brahny

Les débuts étaient timides sur Soundcloud et seul les initiés on su très vite identifier le talent de ce bonhomme de Toronto. Artiste privilégiant un style musical qui fait la part belle aux déclarations d’amours sous toutes ses formes, Brahny est sans contexte un élément clé dans le futur du Canada et pour cela on est prêt à miser notre gilet jaune.

Raveena

C’est une voix, un talent qui se ressent dès les premières notes de musique. Des textes d’une certaine profondeur, en somme une jeune femme qui raconte son quotidien, sa vie, mais qui sait la mettre en scène beaucoup mieux que d’autres. Pas convaincus ? Ecoutez juste son titre « If Only ». C’est typiquement le type de chanson qui vous fait dire que vous êtes en face d’une pépite. 

2 of 2Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires