Les 15 tracks sous-cotés de 2015

vendredi 12 février 2016, par Valentin.

Musicalement, 2015 fut une année incroyable. On a cessé de le répéter, d’en extraire les 15 meilleurs tracks ou les 15 meilleurs albums, de calmer les gardiens du temple qui n’acceptent pas l’état actuel du rap. Mais les sorties de 2016 n’aidant pas, on reste bloqué sur cette putain d’année au point qu’on creuse un peu plus dans les milliers de morceaux qu’elle a vu naître pour satisfaire nos besoins de mélomanes. On oublie « White Iverson » et « Shutdown » et on s’arrête autour de la barre des 100 000 vues.

Il est toujours complexe de formuler un top ou une liste pour récapituler les différents événements d’une année. Cela devient encore plus difficile lorsque l’on vient mettre en lumière ce qui nous semble avoir été trop peu exposé, tant la notion de mérite est fluctuante selon les individus. Par exemple, la question « est-ce que Finkielkraut mérite d’être à l’académie française ? » divise forcément – c’est du moins ce qu’on essaie de nous faire croire. Voilà pourquoi, au sein de cette petite liste, nous n’allons pas chercher le consensus – nous avons seulement cherché à rester autour des 100 000 vues maximum, seul critère de sélection. Un top fondamentalement subjectif et absolument non exhaustif que nous prenons un plaisir hébété à vous faire partager.

Prev1 of 5
Use your ← → (arrow) keys to browse

Bricc Baby Shitro – 6 Drugs

Dans la veine des nouveaux petits insolents du rap, Bricc Baby Shittro vient ici nous déclarer son amour plural pour les substances illicites. Le rappeur dont nous espérons qu’il restera dans les annales plus pour sa musique que pour son patronyme, balance un trip sous acide particulièrement efficace. En substance (licite ou illicite c’est à vous de voir), ce morceau est le digne représentant de la mixtape Nasty Dealer qui aurait mérité d’avoir un petit plus de visibilité. Dans le même esprit, on vous conseillera le morceau « Work », autre petite pépite.

Michael Christmas – Look Up / Save The Day

Michael Christmas, le rappeur le plus chill de Boston a encore beaucoup de choses à dire (notre interview), et cela pour notre plus grand plaisir. Toujours dans un trip très éloigné du crédo « gun, money, bitches », le emcee semble plus à l’aise avec ce rôle de mec normal qui lui va si bien. Avec son air débonnaire et ses cheveux en pétard, il narre une vie paisible faites de plaisirs et de déceptions. Une figure montante que l’on espère voir de plus en plus haut dans les charts, cela à mesure que son afro prend du volume.

Professor P & DJ Akilles feat. Masta Ace – Thinking of You

Masta Ace est un pilier du rap de par son talent et son incroyable longévité. Il se livre ici à un featuring en compagnie de Professor P & Dj Akilles, deux figures d’un rap chill et nonchalant qui font esquisser un sourire dès qu’ils surgissent au détour d’une playlist. On ne saura que trop vous conseiller de vous pencher sur leurs tribulations, notamment sur leur série d’EP « All Year, Every Year ». Une ballade tantôt urbaine, tantôt bucolique dans les méandres de l’égo trip.

Prev1 of 5
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

Les 16 trucs cools qu’il ne fallait pas rater pendant les fêtes
Cours de rattrapage intensif. Entre deux verres de champagne, un #MannequinChallenge raté avec tes cousins éméchés, une part de bûche, un concours de dab avec ta grand-mère et un Alka Seltzer, il…
Les dix tracks indispensables du rap belge
Scylla – BX Vibes (Remix) En 2009, quand Scylla sort la première version de « BX Vibes », il tape du poing sur la table. « C’était une sorte de cri identitaire ;…

les plus populaires