50 Cent signe-t-il enfin son grand retour ? C’était loin d’être gagné. Autant le reconnaître, avec son dernier projet Animal Ambition Fifty s’est bien planté. Alors qu’on attendait l’album de la renaissance, le patron du G-Unit nous a servi un disque bien fade dont la promo pourrie a consisté à dévoiler entièrement l’album, titre par titre, avant sa sortie. S’il fallait trouver un intérêt au projet, ça serait d’avoir indiqué que Curtis n’était pas rassasié et qu’il fallait rester vigilant pour la suite.
Grand bien nous en a pris, car son nouveau single « 9 Shots » a mis des claques sur toutes les joues, tendues ou pas. Composé d’un seul couplet, ce morceau court mais intense se sert de l’histoire des neuf balles encaissées par Fifty. Une anecdote entrée dans la légende au même titre que Get Rich Or Die Tryin’ et The Massacre. Le demi-dollar y use de métaphores et de punchlines bien senties pour se confesser, sans oublier de provoquer quelques hochements de têtes incontrôlables au passage.
Le tout vient d’être sublimé par une vidéo en forme de court-métrage sur fond de règlement de comptes réalisée par Elf Rivera. Accompagné des inévitables Tony Yayo et Lloyd Banks, Fifty est rayonnant et tout amateur de rap ayant vécu les années 2000 devrait être parcouru de quelques frissons. Neuf coups, autant de balles perdues ? Certainement pas, car le MC a déclaré vouloir « revenir à son style original » et rester dans la veine de ce single. Son prochain projet pourrait prendre la forme d’une mixtape prévue d’ici quelques semaines, avant l’arrivée du maintes fois repoussé Street King Immortal. On ne sait pas vous, mais nous, on a envie d’y croire.