Sur SURL, le fun passe avant tout, vous l’avez compris. Pourtant, sans vouloir passer pour des donneurs de leçons prétentieux, certains sujets prêtent à plus de sérieux de notre part. Surtout lorsqu’ils nous touchent directement.
En France, tandis qu’on se bat tant bien que mal contre les pseudo-politiques qui tentent d’imposer une HADOPI aussi ridicule qu’obsolète, nos voisins étrangers ne sont pas en reste. En Angleterre, le parti Pirate Party UK se prépare en vue des élections législatives, histoire de suivre le mouvement du parti pirate suédois qui a fièrement glané deux sièges au Parlement Européen.
Outre-Atlantique, la toute puissante RIAA a condamné Joel Tenenbaum à une amende de 675 000 dollars, coupable d’avoir osé télécharger 30 titres sur Kazaa en 2004. Soit environ 22 000 dollars par chanson. Une aberration. En réponse à cette mascarade, le fameux site The Pirate Bay – tout juste revendu à une entreprise qui va le transformer en plate-forme de téléchargement légal – a décidé de lever un dernier doigt d’honneur à l’industrie des majors.
Nous vous présentons donc la 675 000 dollars Mixtape, qui propose de télécharger en toute impunité les 30 mêmes morceaux que l’infâme Joel Tenenbaum. Nous approuvons totalement ce geste, que nous vous invitons à soutenir en téléchargeant cette mixtape, quels que soient vos goûts musicaux. En plus, nous retrouvons Outkast, les Fugees, Eminem, BeastieBoys; ou encore les Red Hot, Blink, Green Day et RATM côté rockeurs… Sympathique. La liberté des Internautes est en jeu, le combat continue.
Terminons avec une citation du légendaire Ari Gold : Like the great philosopher Sun Tzu said : When youre done fucking your enemies, fuck em some more !
PS : pour clarifier brièvement notre position : nous sommes naturellement favorables à une régulation des téléchargement illégaux, mais sans passer par la case « répression à tout va » et en écoutant, une fois n’est pas coutume, toutes les communautés en présence.