HELLOGZA, GZA pour les intimes (ne pas confondre avec le rappeur), est un artiste très talentueux basé à Nancy. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé ou vu certaines de ses créations, mais pour ceux qui ne le connaissent pas, il va se présenter en personne dans l’interview qui suit …
SURL : HELLOGZA, on commence avec les habituelles présentations …
HELLOGZA: Bonjour, je m’appelle HELLOGZA, je suis Graphiste Freelance. Je suis diplômé d’une école D’art. Dans la vraie vie je fais des images, et en dehors je fais des photos.
Pourquoi ce surnom ?
En fait tout le monde m’appelle Xa depuis très longtemps. Simplement à écrire c’était trop proche de mon vrai prénom et graphiquement un peu malheureux. Comme phonétiquement ça s’écrit [gzà], c’est rapidement devenu mon pseudo. Et 3 lettres c’est plus cool pour taper son high score dans les bornes d’arcade!
Quelle sont tes principales sources d’inspiration ?
Mes inspirations viennent d’un peu tout ce que je vois et tout ce qui m’entoure : la musique, le cinéma, les jeux vidéos, en gros la pop culture, mais aussi mes amis, la rue et forcément le graffiti & la photo de mode.
Parle-nous de ton expo de cet été à Annecy, ta grande première me semble-t-il ?
Yep, c’était ma première expo personnelle. Disons, que jusqu’à ‘Fresh prints’ je n’avais jamais trop ressenti le besoin d’exposer mes travaux. Mais là le spot était super cool, la team 6 Feet est über sympa et Annecy est une ville que j’adore. Des news pour d’autres expos bientôt.
« Conduire » l’actu du moment, qu’est ce que c’est ? Explique-nous d’où est venu le délire et comment tout a commencé …
Hahaha, « Conduire » est partie d’une vaste blague. Pour faire court, disons qu’entre Noël et Nouvel An les kids de The Yupps et moi on avait un peu trop de temps libre ! On a donc profité que tout le monde soit off pour réunir l’équipe et rendre hommage à un film qui nous a tous marqués.
Tes bonnes adresses à nous faire partager ?
A Metz : Chez Ali, La asketterie, le Rubbish, Les Trinitaires.
A Luxembourg : Capsule, Extra bold, Le White, Le Splendid.
A Annecy : 6 Feet upper, Barnabé, Pedro.
Tes sons du moment ?
En ce moment j’écoute Action Bronson, Iggy Azalea, l’OST d’un obscur jeu japonais & la BO de Millenium du génial Trent Reznor.
Quels projets concoctes-tu pour la suite ?
L’actu bouillante, c’est que je monte mon studio de création, plus pas mal de projets sur le feu. Je peux pas trop en parler par superstition. Mais il y aura de la vidéo, de la musique, de la photo et des typos.
Où peut-on admirer ton travail et se procurer l’une de tes créations ?
On peut retrouver la plupart de mes projets sur mon Site ou sur ma page Facebook. Quelques projets sont en vente sur Artflakes. Après, pour toutes demandes contactez-moi directement hellogza@gmail.com.
Un dernier mot pour SURL ?
Big up au Yuppy Gang, la famille, les amis et à tous ceux qui se bougent !