Les fans de sports nautiques connaissent l’épreuve par coeur, mais la Volvo Ocean Race représente l’une des courses reines de ce sport. La première édition s’est inspirée de Sir Francis Chichester et Sir Robin Knox-Johnston, deux navigateurs qui ont marqué le XXe siècle par leurs incroyables voyages en solitaire autour du globe. Durant neuf mois intenses, les marins parcourent 39 000 milles nautiques, à l’assaut des mers les plus dangereuses du monde. Huit escales sont prévues : Le Cap, Abu Dhabi, Sanya, Auckland, Itajaí, Miami, Lisbonne et Lorient. Bouffe lyophilisée, nuits blanches, écarts de température extrêmes : ce n’est pas pour rien qu’on surnomme cette épreuve « L’Everest de la voile ». Koh-Lanta, c’est du pipi de chat.
Plusieurs skippers renommés participent à cette compétition qui a débuté en octobre dernier au port d’Alicante, de Ken Read pour Puma Ocean Racing, à notre Franck Cammas national pour la team Groupama. 11 navigateurs chevronnés composent ainsi chaque équipage en lice. D’ailleurs, il caracole actuellement en tête de cette onzième édition, cocorico. L’arrivée est prévue pour juillet à Galway, en Irlande.
Vous pourrez suivre les différents temps forts et choper toutes les informations en direct de la course Volvo Ocean Race sur volvooceanrace.com