Au lieu de jouer les donneurs de leçons et de surfer sur le brouhaha médiatique au sujet du speech grandiose de l’incorrigible Kanye West lors des récents MTV VMAs, profitons de ce dérapage pour rappeler que le Louis Vuitton Don n’en est pas à son coup d’essai.
L’artiste de Chitown entretient en effet une relation assez tumultueuse avec le groupe MTV, et semble adorer faire le pitre en live lors des soirées organisées par le network.
Acte 1 : La première polémique remonte aux 2006 MTV Europe Music Awards : Justice remporte le prix du meilleur clip pour « We are your friends« , au nez et à la barbe du clip à plusieurs millions de billets verts, « Touch the sky » de M. West. Kanye débarque sur la scène, interrompt So-Me et balance cet improbable discours du parfait mauvais perdant. Ou comment chauffer l’ambiance au Danemark. La preuve en vidéo.
Acte 2 : Las Vegas, Nevada. MTV VMAs, cru 2007. Humilié par la production, qui a relégué son live de « Stronger » sur une scène annexe, le rappeur prend feu en coulisse et lâche plus d’insultes à la minute que le capitaine Haddock. Heureusement, un journaliste était là pour filmer ce monologue légendaire.
Acte 3 : MTV VMAs 2009. La tendre et innocente chanteuse de country Taylor Swift voit son rêve se réaliser : un award pour le meilleur clip féminin de l’année. Tout le monde il est beau, surtout quand Kanye ramène ses timberland sur scène après s’être sifflé une demi-bouteille de Cognac. Moment culte. Yeezy lui pêcho le micro, embarrasse Beyonce puis se taille la tête haute. Culotté. Silence étourdissant, la pauvre Taylor vient d’être dépucelée devant des millions de spectateurs. Heureusement, Beyonce la rappellera sur scène pour fêter son award – elle en a obtenu un quelques minutes plus tard – pour une happy ending bien ricaine. Rappel vidéo.
Naturellement, à chaque écart son lot d’excuses, Kanye est passé maître dans cet art. Concernant les analyses psycho-sociologiques et autres considérations éthiques, nous laisserons les garants de la morale déchaîner leur bile. Anyway, ces extraits trouveront leur place aux « Enfants de la Télé », et ça serait presque là l’essentiel.