« It was never about waving around the brand like a flag. It was always about the people », Paul Van Doren, fondateur de Vans. Cette citation montre les valeurs familiales et le côté traditionnel auxquels la marque américaine a essayé de s’employer depuis sa création en 1966. La vidéo montre que, même si les paires de la marque se vendent chaque années à des milliers d’exemplaires, tout a un début : à 5 potes, dans un vieil entrepôt. Et ensuite, l’american dream s’est réalisé.
Pour ce 46ème anniversaire, la marque au V a rattrapé des légendes qu’elle a sponsorisées comme Steve Caballero, Keith Morris ou Stephen Murray, dont la chute quasi-mortelle avait choqué le monde, pour mettre en valeur la création d’un lien fort avec le consommateur à travers une marque avec de fortes valeurs culturelles et émotionnelles. Depuis plusieurs générations, elle a réussi à faire passer un véritable héritage que celles-ci s’approprient sans problèmes avec les codes que les parents avaient déjà. Elle peut être considérée comme un des modèles de la réussite d’entreprise tant elle a su rester fidèle à ses premiers principes. On nuancera les propos de James Van Doren – une entreprise qui fait plus de 150 millions d’euros de chiffres d’affaires ne peut être considérée comme une entreprise « familiale » mais la marque, malgré son âge, n’a pas pris une ride. Et ça, il fallait le faire.