Alors qu’il venait de sortir une mixtape il y a quelques semaines, 50 Cent remet le couvert à la surprise générale avec « 5 » (avec apparemment cette pochette officielle). Son parcours est tout de même atypique : adulé au début des années 2000 puis critiqué dans les années suivantes, le rappeur new-yorkais a toujours du mal a retrouvé sa gloire d’antan.
Cependant, on ne peut pas dire que Curtis Jackson ne soit pas persévérant. Alors qu’il avait annoncé cet opus pour septembre, il lâche ces 10 titres gratuitement sur son site internet, afin de refaire parler de lui et de manière positive. Et franchement ça marche plutôt bien, et je pense être le premier convaincu par son retour. Certains squatteurs des réseaux sociaux semblent être de mon avis, et reprennent du plaisir à écouter l’ancien-king.
Et cette mixtape/album est dans cette lignée : les sons sont très agréables à entendre, moins d’instrumentales bling-bling, le rappeur a muri et essaye de transmettre cette évolution dans sa musique. On retrouve pas mal de pistes R&B et quelques instrumentales mélodieuses, sans oublier bien sur de parler de billets verts et de b****, son fonds de commerce. Certains titres peuvent même devenir des tubes en puissance comme « Turn The Lights On » ou encore « Can I Speak To You ». Un bon projet, au point que je me demande simplement si 50 Cent n’est pas entrain de réussir son come-back musical ?