On vous a fait découvrir de nombreux artistes récemment, majoritairement reliés au hip hop entre Adian Coker ou encore Sam Lachow. Néanmoins, aujourd’hui nous avons décidé de nous orienter davantage vers l’electro et de vous parler un peu d’un compositeur bourré de talent : Raycord.
Compositeur canadien et campagnard dans l’âme, c’est dans l’essence même de la nature que Carl Raymond parvient à puiser son inspiration pour composer ses mélodies qui caractérisent tant son style musicale. Légèrement psychédélique, profondément rêveuses et terriblement envoutantes, les sonorités proposées par Raycord marquent, et mieux, elles transportent. Son travail est difficile à qualifier, difficile à classer dans un genre particulier, et c’est peut-être finalement ce qui le rend si intriguant, si profond. Après la sortie discrète de son album L’hiver Blanc, Raycord revient avec une nouvelle expérimentation sonore : Ruban-Ruban.
L’histoire du titre de cet LP de quatorze titres que nous avons eu le plaisir d’écouter est simple : après avoir commencé à explorer les sons produits par les machines analogues, le jeune canadien a réenregistré ses maquettes sur ruban pour permettre à sa musique de briser certaines barrières en profitant des changements de vitesse et autres inversions sonores. Avouez que faire jouer le ruban à l’envers pour enregistrer, c’est franchement atypique non ? Il a d’ailleurs souhaité que ce ruban soit utiliser dans la conceptualisation même du format de ce quatorze titres, en militant pour en faire une version cassette. Quatorze titres très courts qui ne peuvent quasiment pas s’écouter individuellement, tellement l’ensemble donne le véritable sens du projet. Ruban-Ruban est, on vous le confirme, une véritable expérience musicale, et vos oreilles seront heureuses d’y prendre part.
Raycord ft. Stab – Chaman
[audio:http://www.surlmag.fr/wp-content/uploads/2012/09/2.-Chaman-ft.Stab_.mp3]
Raycord – Music Box
[audio:http://www.surlmag.fr/wp-content/uploads/2012/09/7.-Music-Box.mp3]
Disponible depuis le 12 septembre sur le Phonosaurus Store.