La polyvalence est une qualité SURLienne. Après la mode, le design, l’art et la musique, voilà que l’on s’attaque à la littérature. Car oui, la jeunesse Française sait toujours lire, n’en déplaise à Eric Zemmour. Au programme aujourd’hui, un classique, un monument, une obligation littéraire : Racines (Roots en VO) d’Alex Haley. Maintenant que la lecture commence…
Alex Haley, un nom fort de la littérature black américaine du 20ème siècle. Histoire de vous situer le personnage, M.Haley a eu le privilège de suivre et de retranscrire les propos de Malcolm X sur papier dans le but de publier son autobiographie. Un best Seller plus tard, le bon vieux Alex s’attaqua à un chantier monnnstre nommé tout simplement, Roots (Racines dans la langue de Molière).
Après 12 années de fouilles minutieuses sur ses origines dans les archives nationales de Washington, dans les ports de la côte Est et également en Afrique même, là d’où ses ancêtres sont originaires, Haley mettra au monde son deuxième bébé : Roots, the saga of an American Family (1976), Prix Pulitzer de l‘année en 1977. L’histoire de Kounta Kinté, Gambien de naissance, arrière arrière arrière grand père d’Alex Haley et accessoirement premier membre de sa lignée à avoir été enlevé par l’envahisseur blanc.
Revivez l’horreur de l’esclavage et de la traite de l‘Afrique Noire, la guerre de Sécession, l’avènement du libérateur Abraham Lincoln ainsi que les discriminations constantes malgré l’affranchissement. Sept générations de Kinté vous contemplent dans cette œuvre d’art. Une période de l’histoire et le combat de millions d’africains à ne surtout jamais oublier.
MKVL.