C’est reparti comme en 1999. Propriétaires de franchises NBA et joueurs n’arrivent pas à s’entendre sur de nouveaux accords, portant principalement sur les salaires, la durée des contrats et autres joyeusetés. Pour faire court, chaque camp veut se tailler la part du lion et, pendant ce temps, les fans trinquent. Pas de basket NBA jusqu’à nouvel ordre, pas de transferts ni aucune actualité, ça fait mal.
Deux options : se mettre à regarder la Pro A, une bonne blague, ou se consoler avec une sélection maison de 15 bons sons ambiance parquet ciré et playground du dimanche.
Basketball – Kurtis Blow
Parce que tout a commencé avec ce clip génial, entièrement dédié au ballon orange. Vintage. Puis on préférera de loin cette version originale à la reprise de Bow Wow, le mec qui se fait ridiculiser en 1vs1 face à Kobe (qui ne le serait pas en même temps).
Champion – Ron Artest
On aurait pu vous balancer Iverson, Shaq, Kobe, plus récemment Lou Williams, ou pire Tony Parker. Mais quand le bien-nommé Metta World Peace célèbre son titre de champion NBA en musique avec T-Pain au refrain, on est obligé de délirer dessus. Moment of silence for the Champion.
Sirius – The Alan Parsons Project
Aucune chanson ne vous fera autant vibrer lors de l’annonce des joueurs que celle-ci. From North Carolina, at Guard, 6’6… Michael Jooooorrrdan.
All Night Long – Red Cafe
Le son est cool, le clip aussi et Coach Carter est loin d’être un mauvais film. Je me souviendrai de Red Cafe au moins pour ce morceau.
Public Enemy – He Got Game
Jesus, Denzel, Spike. Le triangle magique d’un film d’anthologie et une bande-son qui ne l’est pas moins. Le track que doit obligatoirement cracher le blaster sur un playground poussiéreux lors d’un 1vs1 en pleine nuit, tout juste éclairé par les lampadaire clignotants.
NBA 2K11 – Snoop Dogg
Quand on ne peut plus se lever à 2h du mat’ pour mater un match en streaming ou sur sa télé, il reste heureusement la meilleure simulation de basket e la planète. Chaque année, les producteurs de la série NBA 2K nous envoient des sons de fou, mais ce freestyle de Snoop était vraiment au top cette année.
It’s In The Game – Fabolous
Jeux vidéo toujours, mais là on parle du concurrent NBA Live d’EA Sports, et surtout d’une version d’antan. L’édition 2003 restera collector, en partie grâce à cette excellente prestation de Fabo.
J’aime ce jeu – Effi Ello
Celui-ci sort du grenier. Heureusement que je l’ai encore sur mon disque dur, parce que je pense que ce son s’avère juste introuvable que le Web. Un des rares morceaux que je connaisse du MC des Yvelines, mais il est à tester.
Jump Around – House of Pain
Impensable de pas le placer dans cette sélection. Impensable.
Slam Harder – Onyx
Un hymne qui fracasse, le truc qui booste l’adrénaline avant de rentrer sur le parquet et donne envie de posterizer tous ses adversaires à la Vince Carter. Même si on mesure moins d’1m80…
Take it to the House – Trick Daddy
Rien que pour le clip, ça vaut le coup de le mettre. Bonne ambiance pour se mettre dans le bain avant de péter le cercle à coups de tomars. Puis n’oublions pas Trina qui lâche un pur couplet…
Make ‘Em Say Uhh ! – Master P
Le père de Lil’Romeo avait un niveau honorable en basket et avait tenté quelques workouts NBA, sans succès. Revenu à la musique, il n’a pu s’empêcher de conjuguer ses deux passions. Parfait.
Amazin’ – Kanye West
Mainstram, mais le son qui a porté le changement de slogan de la Grande Ligue (« Where Amazing Happens ») colle parfaitement à l’esprit NBA. Showtime.
Get Ready For This – 2 Unlimited
Le meilleur pour la fin ? Spéciale dédicace aux mordus des séquences temps-morts et aux addicts de Space Jam. Pourtant ce son était bien parti pour finir aux oubliettes des hits has been. Et pourtant.
BONUS : What The Kidd Didd – Jason Kidd feat. Money Franchement, quand les basketteurs passent derrière le marque, c’est forcément succulent. Pas la plus belle passe de la carrière de J-Kidd, mais j’adhère quand même. La compilation vintage BB-Ball Best Kept Secret, du pur bonheur.