GURU est décédé.

mardi 20 avril 2010, par Alix Bourdelon.

Le titre de Nas « Life is a bitch » n’aura jamais été aussi approprié à la situation : Guru s’est éteint dans la nuit du 19 avril. Le rappeur est décédé des suites d’un cancer. Ais-je besoin de faire un papier sur qui était Guru ? Membre du mythique groupe Gangstarr – avec DJ Premier-, MC de grand talent avec sa voix grave et son flow limpide, mais surtout lyriciste hors pair (allez un peu voir ses textes, ils ne font pas exception à la règle : ce sont des bijoux de légèreté et peu importe le sujet, Guru était génial dans cet exercice). Keith Elam (de son vrai nom), c’est aussi la série Jazzmatazz ; un bijou de Jazz, des volumes à posséder absolument chez soi tant la qualité est présente dans toutes les chansons. Et même après s’être brouillé avec DJ Premier pour des raisons inconnues, Guru restera l’ultime MC ; celui que tout le monde admire pour ses textes calmes, posés sur des samples géniales de Primo.
La seule chose qui puisse me faire écorcher un sourire, c’est la possibilité d’un nouveau Jazzmatazz. Mais ce ne sont que rumeurs et rien n’est officiel. Bref, écoutons plutôt les classiques d’un monstre du hip-hop au lieu de se lamenter sur sa mort…quoique…

Life is a bitch.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires