Je ne sais pas pourquoi je trouve le rap britanique si rafraîchissant. Peut-être simplement parce que je ne me lasse jamais d’entendre The Streets ou bien parce que le flux de hip hop américain est si important, que cette différence crée cette douce sensation de brise dans nos tympans. Un flow londonien qui nous donnerait envie de nous baigner dans la Tamise, un saut sans retenue dans un univers so british, une métaphysique complexe et originale comme leur sens de la circulation.
Le trio Hawk House (anciennement « Yellow Man ») vient du sud de Londres et nous montre à lui seul que le mouvement local a encore de beaux jours devant lui, même après Dizzee Rascal. Le groupe est composé de Sam et Eman, les deux MC, et de Demae, la voix soul qui vous prend aux tripes sans ménagement aucun. Entre hip hop conscient et nu-soul, laissons-nous porter au travers des rues pluvieuses de la capitale britannique, entre bus à double étages, stop devant Buckingam Palace, au-delà des rappeurs accumulant les stéréotypes.
Leur mixtape est donc sortie début juin et il faut dire que « A Little More Elbow Room » vaut le détour. Dès le début de l’album, on ne peut s’empêcher de penser à des artistes tels que les Fugees ou les Spooks : l’aspect soul du disque est à la fois un atout et un fil rouge qui se savoure du début à la fin. Les deux frères Sam et Eman réfléchissent à haute voix, se reposant sur un phrasé voluptueux. Réflexions sur le sens de la vie, sur la violence, sur l’art. Des thèmes que l’on s’attend évidemment à retrouver dans un album de ce type, cependant le verbe est manié avec habileté et l’on pourrait donc difficilement leur reprocher un quelque manque d’originalité que ce soit.
En écoutant ce LP, on réalise qu’il ne faut pas nécessairement faire quelques chose de profondément nouveau ou révolutionnaire pour être brillant. L’album crée cet équilibre ténu entre harmonie lyrique et rap intelligent. L’aspect électro est quand à lui peu présent, il a sa raison d’être dans l’album sans être mon passage préféré de celui-ci. Je ne sais pas si cela est dû au changement de nom du groupe ou au style « Hipster Hamish » d’Eman, mais cet album est une preuve que le groupe a évolué dans le bon sens.
On ne peut donc que vous conseiller de vous diriger vers ce petit bout de quartier londonien, certains morceaux vous emporteront plus que d’autres. Personnellement, « It’s everyday » et « Tidal Tendencies » m’ont vraiment amené à classer cet album parmi mes coups de coeur de cette année. Glissons donc nos baskets humides sur les pavés et faufilons-nous dans les turpitudes musicales d’un groupe qu’il va désormais falloir suivre de près.