Si Kanye West avait fait un album avec les Beatles, il ressemblerait a What’s A Black Beatle. Pendant que le rappeur de Chicago jouait au petit chimiste avec son Yeezus, pour le résultat que l’on connait, les Tutankhamun Brothers ont travaillé 6 mois durant sur ce 11 titres époustouflant.
Ce mash-up, adoubé par Travi$ Scott en personne, vise à « combiner les mélodies des Beatles à la voix si particulière de Kanye ». Selon les deux producteurs, depuis l’album 808’s & Heartbreak et son incursion dans la pop, Kanye est bien plus qu’un rappeur. Ce qui tend à légitimer le projet et la rencontre de ces monstres de la musique. Une rencontre qui se fait sans encombres, puisque chaque morceau est finement réalisé. On croirait à un véritable album de ces 5 improbables Beatles.
Le jeu le plus marrant à l’écoute de cette mixtape, c’est de deviner chacun des morceaux qui a été utilisé pour le mash-up. Ça ne sautera pas immédiatement à l’oreille de tout le monde, mais il y a quelques classiques facilement reconnaissables, comme « Can’t Tell Me Nothing ». Ce qu’il faut savoir, c’est que les morceaux piochés dans la discographie de Kanye ont été choisis pour qu’ils coïncident avec les thèmes des chansons des Beatles utilisées pour le projet. Un travail monstrueux mais qui en valait visiblement la peine, What’s A Black Beatle étant aujourd’hui un véritable succès.
On se demande propablement si ce projet aura le même succès que The Grey Album, mash-up réunissant Jay-Z et ces même Beatles. Nul le sait. Eux s’en foutent. Le rêve de ces deux producteurs était de rendre un hommage. A vous de dire si c’est réussi.