Dix rappeurs à suivre de près en 2014

dimanche 12 janvier 2014, par Joackim Le Goff.

En 2013, plusieurs comètes ont frappé la planète du rap US. En 2014, beaucoup d’autres risquent de vous secouer. On a volontairement omis de notre sélection des artistes déjà bien installés et aux hits calés depuis de longs mois : de Schoolboy Q aux Migos en passant par Nipsey Hussle ou Travi$ Scott, des blazes quu résonnent déjà suffisamment dans toutes les têtes pour ne pas douter de leur trajectoire. On passe aussi sur ceux qui dévasteront nos playlists lorsqu’ils l’auront décidé, à l’image d’un Gunplay qui repousse sans cesse son album.

On a préféré se concentrer sur dix rappeurs qui ont profité de l’année écoulée pour se faire remarquer, ce qui ont déjà affirmé leur potentiel, mais qui risquent clairement d’éclabousser encore plus vos écrans lors des 365 jours à venir.

 

Lil Durk

Chief Keef a ouvert la boîte de Pandore. En libérant la Drill music au-delà des quartiers chauds du Sud de Chicago, c’est tout une nouvelle vague du rap qui enfonce la concurrence sans prendre de gants. Si Fredo Santana ou King Louie frappent fort, Lil Durk a tout emporté avec sa mixtape « Signed to the Streets », bien aidé de Young Chop. Fraichement signé chez les Coke Boys de French Montana, espérons que celui qui terrifie sa ville esquivera la violence quotidienne pour nous abreuver de sons hors normes.

Bishop Nehru

Un rookie qui a réussi à s’imposer très rapidement malgré son jeune âge. Sa mixtape Nehruvia est une véritable pépite qui nous donne une véritable raison de l’attendre au tournant.

Vince Staples

Pour Vince Staples, 2013 fut une très belle année. L’année de la reconnaissance. Il n’est plus celui qu’on associe sans cesse au groupe Odd Future. Il est tout simplement Vince Staples, rappeur de 20 piges au flow lancinant, au phrasé parfait et aux punchlines assassines. Son émancipation, il la doit à sa très bonne mixtape, Stolen Youth, mais surtout à sa signature sur le label Def Jam. Ça sent très bon l’album pour 2014. Et la confirmation.

Kami de Chukwu

Encore un autre rappeur de Chicago qui risque de faire parler de lui. Kami de Chukwu a déjà une mixtape au compteur et une foule d’adorateurs. Ces derniers doivent apprécier son flow, qui n’est pas sans rappeler celui de Kendrick Lamar, et les instrus sur lesquelles il rappe, qui sont démentielles. Nul doute qu’avec l’essor de la scène rap de Chicago, le jeune rappeur va faire des émules cette année.

Young Thug

Young Thug a profité des querelles de couple entre Waka Flocka et Gucci Mane pour prendre un peu plus de place dans le Brick Squad. S’il est encore loin du trône occupé par le gros cul de Gucci, il sera très surveillé pour ses nouveaux projets, aussi déroutants que son blaze est banal. Un ovni qui donne une seconde vie au rap voyou et cartoon inauguré par Guwop, quand il ne métamorphose pas « Danny Glover » en hymne de rue complètement wild.

Denzel Curry

Avec son album Nostalgic 64, sorti en toute discrétion pendant que tu faisais tes achats scolaires, Denzel Curry a ajouté une nouvelle ligne à son imposant CV, et en a profité pour conquérir le coeur de nombreux amateurs de hip hop. L’ancien membre du Raider Klan est l’un des seuls parmi ses camarades à avoir réussi à capter un peu de lumière après son émancipation, et on a hâte de voir ce que ça va donner en 2014.

A$AP Nast

Rocky en 2012. Ferg en 2013. On a toutes les chances de voir A$AP Nast flamber en 2014. Après tout, c’est le MC le plus actif du groupe après le leader et son bras droit.

FatKidsBrotha

Ils n’ont qu’un seul projet sous le coude mais celui-ci est fichtrement bien. Sorti en fin d’année 2013, tout porte à croire que le duo venu d’Atlanta va récidiver en 2014. Et qu’il va faire plus de bruit.

P. Reign

Il a fini l’année avec un shoutout de Drizzy Drake, qui en fait la prochaine attraction du rap made in Canada. Lui, c’est P. Reign, et il risque de briguer le trône  du rap game en 2014. Winter is coming.

Shy Glizzy

Shy Glizzy aura eu une année 2013 bien remplie. Entre les diss tracks balancées sur le net pour discréditer les petites frappes comme Chief Keef, et les attaques répétés dans ses morceaux pour éreinter les faux rappeurs de sa ville, le rappeur de Washington n’a pas chômé. Parce qu’il a faim et commence à peine à se faire connaitre, il devrait continuer sur sa lancée en 2014.

Article recommandés

Rock en Seine 2017, édition grand(e) cru(e)
Arborant les allées du parc national de Saint-Cloud sous un soleil de plomb, SURL est parti goûter la cuvée 2017 de Rock en Seine. Une cuvée avec du caractère :…

les plus populaires