Un souffle d’air nouveau arrive depuis l’autre coté de la Manche. Dans la mouvance de Disclosure, le groupe AlunaGeorge devrait bénéficier cette année de l’engouement autour de renouveau de la scène UK. Bien que le duo anglais ne soit pas encore très médiatisé, il se pourrait bien que leur prochain album, sur lequel ils planchent actuellement, change la donne.
AlunaGeorge c’est la contraction des prénoms du duo composé Aluna Francis au chant et Georges Reid à la production. “En fait on avait pas vraiment d’autres idées, puis au final c’est plutôt cool comme nom, nan ?”
« On a beaucoup expérimenté sans jamais vraiment réfléchir à ce qu’on faisait. »
Ça commence d’abord, forcément, par une rencontre. En 2010, via Myspace, lorsque George a souhaité remixer le morceau « Sweetheart », du groupe d’Aluna, My Toys Like Me. “L’accueil du morceaux en Angleterre a été plutôt bon, alors on a décidé d’aller concrétiser les choses en studio. » Fans des instrumentales de RnB Leftield, ce genre teinté d’effets aux synthés informatisés, les deux comparses se demandent pourquoi aucune de ces productions n’avaient été adaptées pour la pop jusqu’à présent. C’est alors ce qu’ils ont décidé de faire eux-mêmes, pour se le réapproprier. ”On s’est pas mal amusé, donc ça a duré longtemps.”
Mais le résultat est là avec leur premier album, Body Music. Les morceaux d’AlunaGeorge reposent sur la chimie entre le cool – la voix d’Aluna – et les battements, secousses et autres basses patraques de George.« On expérimente seul sur les paroles et la mélodie, puis l’un fait écouter à l’autre, explique George dans une interview pour I live U. On décide donc de travailler ou non dessus en studio. » – « Les paroles viennent souvent de l’histoire d’un ami ou de ma propre histoire mais c’est toujours sur l’expérience et l’interprétation que j’en tire”, explique Aluna. Leur ticket d’entrée se fait avec , “You know you like it” gros carton dans les charts UK : Aluna a improvisé le refrain et l’a chanté en direct pendant qu’à l’autre bout de son cellulaire, George s’attelait à produire un rythme imprévisible et enveloppé dans une brume onirique.
Ils se permettent même de reprendre “This How We Do It” de Montell Jordan. “Cette chanson, tout le monde la connait, inconsciemment ou pas. Elle est universelle et ce qui nous plaisait, cette universalité. » L’album démontre l’étendue et la fluidité du son d’AlunaGeorge : la pavanante « Attracting Flies », le son lisse à l’âme profondément eigthies de « Bad Idea », la smooth « Body Music », la lente « Diver » ou la chanson « Superstar » . C’est exotique ; de la pop imaginative, en somme.
Leur participation au titre “White Noise” de Disclosure a été remarquée, atteignant la deuxième place du classement des ventes outre-Manche. “Collaborer avec d’autres artistes se fait beaucoup de nos jours, je ne sais pas trop pourquoi, mais ce n’est pas vraiment important pour nous.” Leur style musical étant très similaires il aurait été dommage de s’en priver.
Le style d’AlunaGeorge est communément qualifié de pop dite « futuriste » bien qu’inspirée des années 1990. On y voit aussi du RnB, bien que les deux oiseaux n’aiment pas être cloisonnés dans tel ou tel genre. “On ne définit pas notre musique. Les personnes qui apprécient et partagent notre musique, trouvent leur propre définition, mais nous nous n’avons pas de façon réelle de la décrire. On sait vers où l’on va, mais on ne peut pas réellement l’expliquer. »
Le groupe n’oublie pas tout pourrait s’arrêter aussi subitement que tout à commencer, adage de tout ce qui vit et meurt grâce aux Internets. « Vis à vis de ça, on n’est plutôt humble dans le sens ou ce succès n’est pas si grand que ça, on pourrait disparaître à n’importe quel moment. On apprécie vraiment chaque moment que nous vivons, tant que les gens aiment ce que l’on fait.«