Parmi toutes les nouveautés chaussures du mois de mai, peu d’entres elles peuvent se targuer de jouer la carte tout terrain. Aussi bien à l’aise au bureau que dans le milieu urbain, Muro.exe passe partout. Fatigué du faible niveau technique d’un tas de produits, que nous sommes censés porter pendant 12 heures ou plus, cette marque a eu pour priorité de nous mettre bien dans nos souliers.
« Avoir une paire confortable sans se tourner forcément vers les baskets c’était pour nous la solution alternative »
Leur nouvelle collection dédiée aux beaux jours s’intitule Industriel. Cette trilogie est inspirée par les lignes d’assemblage et et des bras robotiques qui sont utilisés dans des usines modernes dans fabrication. Sobres et techniques, les chaussures possèdent une silhouette facilement reconnaissable. Un look hybride un mixe entre l’aspect classieux d’une chaussure de ville et le confort d’une chaussure de sport.
L’idée d’une telle chaussure vient d’une team réunie un peu à la façon des X-Men ou Avengers. Recrutés pour leur talent, ça arrive, ils avaient pour particularité de n’avoir jamais conçu une seule chaussure de leur vie. Leur formation d’origine et leur expérience en faisaient pourtant les candidats parfaits pour concevoir un modèle bien décalé. Un groupe de personnes qui aime l’expérimentation, le risque, la technologie, mais surtout les baskets.
« Nous avons travaillé pendant un an avec une équipe de designers industriels,experts biomécaniques et créateurs de mode et visuels dans le but d’atteindre la plus grande pureté , confort et simplicité possible »
Started from the bottom, ils ont effectué un travail conceptuel très rigoureux afin d’établir les variables et les conditions que la chaussure devait supporter pour être fonctionnelle, minimaliste, confortable, contemporaine, unisexe, et imperméable à l’eau. Oui oui, tas bien lu : IM-PER-MÉ-ABLE. Ca peut être très utile dans ce foutu pays pluvieux pour gérer sans pression les flaques d’eau.
Ensuite, la chaussure traditionnelle a été décomposée afin de comprendre l’ensemble de ses éléments et d’éliminer tout le superflu. Ceux qui étaient nécessaires ont été passé au scanner pour être améliorés et allonger leur durée de vie. Une conception quasi-futuriste, digne des labos (flippants) de Google. Faut dire que l’équipe de Muro.exe était frustrée par le niveau technique des baskets « mode ». Résultat, une volonté de se tourner vers le 21ème siècle sans recycler le habituels styles rétro et de maintenir les normes les plus élevées en termes de durabilité. Le principal défaut d’une chaussure qu’on porte tous les journées pendant plusieurs heures, sa tendance à se désagréger plus vite que tu mets de temps à la payer, forcément.
“Il nous a fallu 20 mois de travail et plus de 1000 croquis jetés pour trouver notre conception. Une chose est sûre: nous sommes ravis du résultat”
L’équipe de collaborateurs a utilisé toute une variété de matériaux : polyester, polyuréthane, mousse et du caoutchouc naturel. La finition en PVC est conçue pour résister aux éraflures et est fabriqué à partir de caoutchouc recyclé.
Seulement trois coloris et imprimés sont disponibles. Les amateurs de design contemporain et les gens qui ont besoin de produits polyvalents pour la vie quotidienne apprécieront.