Lorsque Bill Maher, animateur de « Real Time », l’émission quotidienne de satire politique, demande à Michael Render, aka Killer Mike, ce qu’il pense des gens comme Bill O’Reilly qui aiment relier la musique rap à la criminalité et à la violence, le rappeur répond clairement qu’il trouve ça stupide, allant jusqu’à rajouter que selon lui, l’animateur vedette de Fow News ne devrait pas être pris au sérieux tant « il dit de la m***e ». Bill O’Reilly avait effet récemment déclaré que le rap était une des raisons du déclin de l’Eglise américaine (sic).
Sur le plateau de l’émission de HBO, Killer Mike commence donc par donner une leçon d’histoire sur le pouvoir alternatif de la culture hip-hop et le refuge qu’elle a offert à une partie de la population laissée en marge de la société. Avec force de conviction, il continue sa tribune en exposant l’impact économique que le Hip Hop a créé avec une industrie génératrice d’emplois et de profits. Puis, il clôt sa démonstration par brillant doigt d’honneur verbal, en rappelant qu’à l’échelle de la violence religieuse, économique et politique de certains régimes (certaines sources avancent que les Etats-Unis étaient engagés dans 134 conflits en 2014 ), les mecs qui fument de la weed et apprécient la plastique féminine sont quand même des petits joueurs.
Killer Mike prend la parole vers 9’40’’ dans cet extrait.
Cette apparition dans un programme politique de grande écoute s’ajoute au compte du rappeur. En janvier dernier déjà, la moitié de Run The Jewels avait livré un éditorial éloquent, qui visait à réveiller la conscience sociale individuelle pour célébrer le Martin Luther King Day, avant d’enchaîner avec le dîner des correspondants à la Maison Blanche et un exposé sur les « Relations raciales aux États-Unis » au prestigieux Massachusetts Institute of Technology.
A chaque prise de parole, Killer Mike semble s’imposer un peu plus comme un porte parole brillant et charismatique de la culture hip-hop, en plus d’être un rappeur qui n’a plus rien à démontrer. On espère que El-P sera son Premier Ministre si d’aventure il lui prenait l’envie de briguer une place à la tête de l’état…
Auteur : Jihane Mriouah