Steve Jobs, la fin

jeudi 6 octobre 2011, par Rachid Sguini.

 

Update : Nous sommes le 6 octobre 2011, il est 2h57 du matin en France. Alors que je suis penché sur un commentaire d’histoire un poil barbant, un ami m’annonce la nouvelle : « T’as vu, Steve Jobs est mort il y a dix minutes ! Le lendemain de l’annonce de l’iPhone 4s ! ». Hier encore, on se demandait si nous allions faire un article sur la sortie de ce nouveau gadget. Mouais. Après tout, peut-être aurions nous dû, comme ultime hommage à l’homme qui a marqué toute une génération. Il y a peu à dire sur ce monument, décédé donc à 56 ans, que nous n’avions pas dit dans notre article précédent. Juste le titre était à changer, l’original étant « Steve Jobs, la fin (ou presque) ». Son départ de sa compagnie, de son Apple, était déjà une première forme de décès. Une sorte d’introduction, une manière d’anticipier et d’amortir le choc que ressentent et ressentiront certains. Sans en faire des masses – cela reste un homme qui meurt, comme il en meurt tous les jours -, nous souhaitions juste ce soir marquer nous aussi le coup. Nous finirons donc ces quelques lignes sur le modo de l’homme qui a créé de ses mains la iGénération que nous sommes devenus.

« Stay hungry. Stay foolish. »

-Antoine Laurent.

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La news est tombée sur tous les sites internet du monde tôt ce matin, faisant l’effet d’une bombe. Twitter est en ébullition. La Bourse a été prise de vitesse, tandis que l’immense et influente communauté d’utilisateurs est en émoi. Celui que l’on considère comme l’un des plus grands visionnaires du siècle vient de tirer sa révérence. Steve Jobs a annoncé via une très sobre lettre publiée sur le site de l’entreprise,  sa démission de la direction d’Apple. Timothy Cook devrait logiquement reprendre le poste, lui qui avait déjà la fonction de président entre 2009 et début 2011 durant les ennuis de santé de Jobs.

Le prophète conserve néanmoins toujours un droit de regard sur ce qui se passera dans l’entreprise qu’il a monté en 1976. C’est aussi une technique pour rassurer les investisseurs et les actionnaires, car la nouvelle n’est pas sans conséquences : seulement quelques minutes après l’annonce, l’action d’Apple chutait déjà de 7%.

Une déclaration qui touche plus ou moins directement tous les acteurs de la street-culture, du DJ qui prépare ses playlist sur son MacBook, au designer qui bosse sur son écran Thunderbolt 27 pouces, en passant par tous les technophiles accrocs à leur iPad et/ou iPhone. Sans oublier cet article, rédigé depuis un MacBook Pro, qui sera ensuite lu par des utilisateurs du navigateur Safari… Voilà pourquoi on a décidé d’en parler sur ce blog, une modeste manière d’honorer son style, son intelligence et sa créativité. Un tweet de @HenryMichel que j’ai vu passer ce matin résume d’ailleurs assez bien notre pensée : « Apple est la seule marque qui a fait des produits conformes à l’idée que je me faisais de l’an 2000 en 1985, tout simplement ».

Une page est sur le point de se tourner. Espérons que la pomme nous fera encore rêver.

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