Vous avez dû le comprendre : ces samedi et dimanche 4 et 5 juillet, on était aux Eurockéennes de Belfort 2015, sur invitation de Desperados. Et on a décidé de squatter tous les concerts de rap qu’il nous était donné de voir, quitte à louper d’autres fat artistes – Damian Marley, I see you. On vous a concocté un petit retour photos de ce beau week-end de hip-hop en Franche-Comté.
La performance qui nous a le plus séduit avec le set de Run The Jewels était clairement celle de Rae Sremmurd. Mais à vrai dire, on n’était même pas surpris : en se renseignant un peu sur les deux frères Brown (20 et 22 ans) et en regardant quelques vidéos sur le net, on comprend rapidement que les jeunes rappeurs du Mississippi ne sont pas là pour blaguer. On s’attendait néanmoins à tomber sur un Slim Jimmy diminué, lui qui s’était à moitié coupé la jambe il y a tout juste quelques semaines en tombant sur un projecteur.
Que nenni. « No Flex Zone » retentit au bord du lac Malsaucy, Swae Lee débarque sur scène avec l’énergie d’un mec à qui l’on vient d’enlever les menottes. La foule est dingue, et l’arrivée dudit Jimmy sur un skate du turfu, sorte de monocycle électrique à mi-chemin entre la planche à roulettes et le Segway, ne fera qu’attiser cette folie collective. Ni une, ni deux, l’ainé des deux frères quitte son véhicule, balance son sweat sans manche des Bulls, se renversent une bouteille d’eau sur le corps et saute de la scène pour aller à la rencontre du public. Oui, sa jambe fonctionne encore.
Morceau après morceau, claque après claque. L’énergie et l’enthousiasme des deux ados transcendent l’ensemble des festivaliers qui ont du mal à suivre le rythme. Et nous, appareil en main, on essaie de suivre et de retenir nos (très) amples hochements de crâne. Vidéo live de leur track « Illest Walking » pour vous donner un aperçu de ce moment de grâce.