On en parle depuis plusieurs mois. On en avait même dévoilé les premières images en exclusivité, en mai dernier. Puis on s’était même permis de se laisser balader dans New York, en juin, en proposant à Gasface de nous concocter un petit guide touristique sur mesure. « Suivre ce guide, c’est la seule façon d’être prêt à la plongée abyssale à venir. » On te prévenait déjà. Enfin, en juillet, on a encore joué un peu plus avec le feu en se rapprochant de la neuvième porte, celle des ombres, celle qu’il ne faut franchir sous aucun prétexte, via une sélection musicale dantesque. Aujourd’hui, lundi 24 août, nous y sommes finalement : le premier épisode de Hell Train vient de sortir sur Arte Creative. « Une bien mauvaise nouvelle pour les nœuds fragiles », nous confie Mathieu Rochet, moitié du duo de réalisateurs, au moment de l’envoi dudit épisode.
Il poursuit : « Bodega Bamz est fâché, très fâché contre le monde entier. Que tu sois skipper de caniveau ou apprenti franc-maçon, artiste de rue pavée de bonnes intentions ou héritier des Lumières aux heures creuses, il y a de fortes chances que Bamz t’envoies te faire cuire le cul en Enfer dans le premier des sept épisodes de Hell Train. Si tu te blesses aussi facilement que Jean-Hugues Anglade en vacances, ne clique pas sur ce lien sacré. »
Non, ne clique pas. Pas instinctivement du moins, comme tu le fais sur les dizaines de vidéos qu’on t’oblige à regarder tous les jours en te les imposant sur les timelines des réseaux dont tu te dégouttes d’être accro. Non, fais l’effort cette fois. On te rassure : on écrit « tu », mais on pense « nous ». Prends le temps. Et tu t’étonneras, une fois les six minutes de cet épisode achevées, d’avoir été scotché, concentré même. Car oui, en 2015 tu peux encore être concentré sur un seul truc sans avoir à scroller frénétiquement du pouce. Et c’est tellement rare, tellement précieux. Parce que toi aussi, comme nous, tu fais partie de cette génération de connards de digital natives qui n’arrivent pas à rester focus sur un seul truc sans avoir les mains occupées. Le premier épisode de Hell Train, intitulé « Malédiction », a réussi à nous faire oublier nos mains. Rejoins le club des manchots.