En rentrant de mon voyage d’affaires (sic) à Paris dimanche dernier, je trouve une bonne dizaine de cd promos dans ma boîte aux lettres. Ravi, je tombe sur le CD-DVD Live de Wax Tailor à l’Olympia. Moi qui l’ais raté de peu à la Coopérative de Mai de Clermont, me voici offert une bonne occasion de me rattraper.
Jean Christophe Le Saoût aka Wax Tailor est, comme son nom l’indique, français. Auteur, compositeur, producteur et manager, Jean Christophe fait d’abord parti du groupe « La Formule » dans les années 90 avant de lancer son projet Wax Tailor en 2002. Il collabore notamment avec Charlotte Savary au chant et Marina Quaisse au violoncelle. Le résultat est une formidable alliance entre Hip Hop orchestral, de down tempo et de trip hop. En 2005, la troupe sort son premier album « Tales of the forgotten melodies » que sera suivi d’une tournée mondiale. L’album reçoit de bonnes critiques, ce qui motivera le Wax a sortir, en 2007, un second album, « Hope & Sorrow » qui appuie un peu plus le style unique du français, dont la réputation ne cesse d’augmenter puisqu’il fut nominé au Victoires de la Musique en 2008. L’année suivante sort l’opus « In The Mood For Life » qui comporte une fabuleuse palette d’invités, Charlie Winston et A State Of Mind entre autres.
Aux termes d’une tournée qui l’a vu passer par les Etats-Unis, le Japon, le Chili, le Mexique, la Thaïlande ou encore l’Indonésie, par de nombreux festivals français (Bourges, Solidays, Francofolies…) et après deux Bataclans et deux Olympias complets, Wax Tailor en a profité pour mettre sur CD et sur DVD son excellente prestation live enregistrée le 26 Mars dernier à l’Olympia avec les fameux guests du dernier album.
Une occasion de (re)découvrir l’artiste au complet grâce au documentaire « Wax On The Road » réalisé par Pierre Jampy, témoignage de la tournée « In the mood for life ».
Qu’on ne s’y trompe pas, Wax Tailor est un véritable artiste, certainement un des plus doués de notre époque et qui connaît toutes les facettes du Hip Hop. Certes, cette tournée vient de se terminer (le 10 Novembre), mais je vous invite grandement à vous procurer ce combiné CD-DVD. Et puis c’est toujours mieux en live.