Depuis les années 2010, le statut de l’art urbain est en plein changement. Les festivals de « street art » émergent à chaque coin du monde et les institutions essaient de s’emparer du graffiti. Alors que certains cherchent à se faire de l’argent sur cette pratique artistique en vogue, d’autres font appel à des artistes à des fins sociales. Les murales sont alors devenues un moyen de revitaliser un quartier en perdition.
C’est ce que Jérôme Thomas, membre du groupe de graffiti STS, documente avec son dernier film Sky’s The Limit, les peintres de l’extrême. Pour les besoins de son documentaire, il suit une dizaine d’artistes – dont les français MARKO93, KATRE, ASTRO, C215 ou encore SETH – dans la réalisation de murales monumentales (minimum 30 mètres de haut) à Pantin, Vitry-sur-Seine, Aulnay-sous-Bois et le 13e arrondissement de Paris. Sky’s The Limit se distingue des films sur les arts urbains en donnant la parole aux habitants et en s’intéressant aux conséquences sociales de telles interventions urbaines. L’oeuvre sera proposée avec un livre présentant les images du making-off.
Beau projet en perspective. Mais pour que le film voit le jour, Jérôme Thomas a besoin de vous. Il a lancé une campagne de financement en ligne, avec de beaux cadeaux à la clef. Le projet est déjà financé à 71% : si jamais vous voulez vous aussi contribuer à son financement, dépêchez-vous !