Dans notre retrospective de cette foutue année 2015, on manquera pas de se souvenir de la fois où Kanye West s’est fait huer au Festival Glastonbury, qui s’est déroulé dans la ville du même nom du 24 au 28 juin 2015. Il avait déclaré « la plus grande rock-star vivante de la planète ». Les festivaliers, pas vraiment d’accord avec cette déclaration, n’ont pas manqué de se foutre de sa gueule. De même que certaines célébrités. Mais si Kanye, dont le melon peut parfois atteindre des tailles astronomiques, n’avait pas tort ? Et s’il était, en effet, la plus grande rock-star vivante de la planète ?
Parce qu’il devait sûrement s’ennuyer dans sa chambre, ou simplement parce qu’il adore leur musique, un internaute français, bootlegger à ses heures perdues, a réalisé un mash-up réunissant, vous l’aurez deviné, Kanye West, et le célèbre groupe de rock californien, Queens of the Stone Age. Tout au long de l’album, qui compte 13 tracks, ToToM, c’est son nom, revisite certains grands classiques de Kanye West, en leur donnant une tonalité bien plus rock’n’roll. Et le résultat est étonnamment très bon. Le flow de Kanye se marie très bien aux détonations des guitares du groupe californien. Le tout est si fluide qu’on pourrait croire à des morceaux fait en studio autour d’énormes joints et de pétasses groupies complètement camées. La vie de rock star, en somme.
Ce n’est pas la première fois qu’un bootlegger s’adonne au périlleux exercice de coller la voix de Kanye sur des productions rock’n’roll. Mais on ne peut que saluer l’initiative. On retrouve le meilleur des deux mondes que sont le hip hop et le rock. Mais n’en dites point mot à Kanye, il risquerait de prendre encore plus le melon.