1995 : le mix essentiel de l’année bénite du rap français

mardi 15 décembre 2015, par Antoine Laurent.

2015, c’est aussi le 20e anniversaire de la fabuleuse année rap français 1995. À cette occasion et pour ambiancer les quinze derniers jours de l’année, le label parisien StillMuzik a sorti un mix très frais rassemblant la crème de la crème des classiques de ce grand cru de rap hexagonal. Les tracks sont sélectionnés et mixés par A. Pastor et Bongo Roro pour un florilège d’une heure treize de bonheur nostalgique.

« L’année bénite de nos 15 piges fut aussi l’année bénite du rap français, signe les deux compères à l’origine de ce mix sobrement appelé 1995. D’autres générations ont eu le rock, la techno, les Beatles. Nous, ce fut le rap. […] Casquette et wockoss vissé sur la tête, Carhartt sur le dos, on sillonnait Paname avec les MCs, les tagueurs, les DJs et les traînards à l’affût des soirées où ça bougeait, dans ce Paris interlope. Le milieu des années 90 fut plutôt ruff. C’était la grande époque de la tape, du toy et de la dépouille. Mais ce fut surtout le moment charnière qui définit à jamais les contours du rap français moderne. Nous avons fouillé dans nos souvenirs, nos vinyles et cassettes pour délivrer ce qui fut pour nous la bande son de l’année 1995. » Le superbe atwork est signé MarOne.

TRACKLIST :

1 – DOUBLE PACT – Intro
2 – EXPRESSION DIREKT – Dealer Pour Survivre
3 – ASSASSIN – L’Odysée suit Son Cours
4 – LA CLIQUA – Tuer Dans La Rue
5 – AKHENATON – Murder
6 – LES SAGES POETES DE LA RUE – Un Seul Avertissement
7 – NTM – Tout n’est Pas Si Facile
8 – DEMOCRATES D – Le Crime
9 – SLEO – Ne joue pas avec le feu
10 – MODA & DAN – C’est Défoulant
11 – B. LOVE & AFRO JAZZ – Kesskidi
12 – MOH – Pour l’Amour du Cash
13 – ALLIANCE ETHNIK – Respect
14 – FABE – ça fait partie de mon passé
15 – EJM – Freestyle Lingusitique
16 – EAST – Straight From The Underground
17 – LEGITIME PROCESSUS – En Harmonie Avec La basse
18 – AKHENATON & FONKY FAMILU – Bad Boys de Marseille
19 – 13 S – La Pena Francesa
20 – RAGGASONIC – Bleu Blanc Rouge
21 – TSC – Le 20 h Outro

Article recommandés

Comment le skit est devenu un genre à lui seul
Le skit, ce grand mystère hip-hop. Sorte d’intermède/sketch pullulant dans les disques de rap, il reste pourtant peu célébré. Il faut remonter à la fin des années 1980 pour le voir…
Dix livres indispensables autour du rap français
S’il vend des disques et remplit les salles de concert depuis belle lurette, le rap français creuse aussi de plus en plus son sillon dans le paysage littéraire. En témoigne…

les plus populaires