2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu’on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l’aide d’une sélection de bilans et d’analyses. La crème de la crème qu’on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l’avent ne contenant que des pépites de l’année passée. On ouvre le bal avec une sélection des 15 dates qui ont fait 2015.
What a time to be alive. On ne peut pas le nier, ces derniers 365 jours ne nous auront pas laissé indemnes. Établir un bilan de l’année qui s’achève laisse forcément un goût amer. Il n’y a eu que trop d’événements qui nous ont touchés, marqués, poussés à nous demander s’il était bien sérieux de parler de rap dans des moments pareils.
Tout n’a pas été rose : certains nous ont quitté bien trop tôt, un connard riche dirigeant de l’industrie pharmaceutique a tenté de pervertir l’esprit du rap… Mais les raisons de se réjouir ont également été nombreuses. Drake nous a bien fait rire, une année de plus. On a fait griller du pop corn pour observer les gros artistes français se tirer la bourre ou voir Killer Mike porter ses bollocks. Surtout, on a passé du temps à écouter des projets qui ne se sont jamais arrêtés de tomber. C’est bien simple, tous les gros noms – ou presque – de la scène rap ont sorti au moins un projet en 2015. Sans compter qu’on a même eu droit à un album de Dr. Dre, ce qui paraît aujourd’hui presque anecdotique mais nous aurait rendus fous il y a seulement trois ans.
Pour récapituler tout ça, on vous a fait une frise. Oui, comme en cours d’histoire. Pour découvrir notre sélection des 15 dates qui ont fait 2015, ça se passe juste en dessous.