2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu’on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l’aide d’une sélection de bilans et d’analyses. La crème de la crème qu’on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l’avent ne contenant que des pépites de l’année passée. Après les 15 dates, punchlines, articles et clips qui ont fait 2015, on s’attaque aux albums. Couvrez-vous bien, ça décoiffe.
A l’issue de la lecture de cet article, il y a de grandes chances pour que vous nous détestiez. Peut être même que vous nous mépriserez. Comment avons nous osé ne pas accorder la première place à cet album dont vous n’avez pas pu vous séparer de l’année ? Est ce qu’on se moque de vous ? Avons-nous des oreilles ? Histoire de minimiser un peu la bouffée d’agressivité gratuite qui explosera chez vous dans approximativement dix minutes, quelques explications s’imposent.
On l’a dit et redit, l’année rap 2015 était belle. Très belle, même. Il était donc déjà difficile d’en extraire les 15 œuvres définitives qui mettent toute la rédaction d’accord. Histoire de corser le challenge, on a choisi de mélanger rap français et rap US. Parce qu’au fond, il s’agit de la même culture, de la même musique. Autant les mettre sur un pied d’égalité. Puis on a classé ces œuvres, dans un jeu de basses manœuvres dont personne n’est sorti indemne. Pourtant, quelque jours après, on a pris du recul et on l’a trouvée belle, cette liste. Alors on vous offre ce classement des 15 albums de 2015 dont nous avons largement abusé. Pas pour que vous puissiez nous aimer, ou nous détester. Plutôt dans l’espoir que vous y trouviez les pépites indiscutables qui, par la beauté de leur réalisation, méritent amplement votre attention. Même en une année riche comme 2015.