Joackim : Rick Ross – Teflon Don
Ok, 2010 c’est l’année du cher Kanye. N’empêche, son album ne restera pas le plus marquant de sa discographie, désolé les hypeux. Par contre, Mr Officer a sûrement sorti le LP de sa vie. Des bangers incroyables (l’hymne BMF, MC Hammer), des ambiances lounge à tomber (Aston Martin Music, Free Mason, Tears of Joy,…). Sans faute.
Les lyrics ne sont pas les plus travaillés du monde, le flow de Rozay – en nette amélioration – n’est pas le plus technique de la planète. Mais, à l’image d’un Booba, Ricky nous emmène dans son délire mafieux et luxueux à la perfection. Un Teflon Don aux allures de blockbuster hollywoodien, ou quand la musique titille le 7e art.
Alix : Flying Lotus – Cosmogramma
Si on ne devait sortir que deux mots de cet album, cela serait hypnotique et bric-à-brac. Du n’importe quoi qui touche absolument à tout : hip-hop, dubstep etc… Au final, un album dérangeant mais tellement frais.
Thomas D. : Broken Bells – Broken Bells
Pas de tergiversations possibles de mon coté, mon choix se porte inéluctablement sur l’album Broken Bells du duo éponyme. Les raisons ? Pour m’avoir fait vibrer durant mes longues heures de transport quotidiennes et pour avoir su mixer parfaitement les influences diverses des deux protagonistes musicaux. Danger Mouse est une nouvelle fois The man.
C’est un album attendu qui tient bien ses promesses, pas comme Detox ! C’est varié, on s’ennuie jamais et le mélange des styles est très maitrisé. Le groupe a vraiment su gérer son évolution… du bon Gorillaz ! J’aurais éventuellement aimé ajouter Recovery du Mr Eminem mais trop commercial à mon goût.
Il aurait été trop facile de citer le dernier de Kanye ou de Cudi. Broken Bells, c’est du neuf, c’est l’incroyable duo Danger Mouse – James Mercer mais c’est surtout un vent de fraîcheur extraordinaire. Et puis « The High Road » a squatté le top de mon iPod pendant plusieurs mois.
Marine T-N. : Lilly Wood and the Prick – Invicible Friends