À New York, les Showtime kids font plus que partie du paysage. Ils incarnent une tradition, celle propre à l’énergie qui circule dans le métro dans la Big Apple. Ces troupes de danseurs qui s’accaparent les rames en gueulant « showtime! » et en démontrant leur impressionnante agilité sont de véritables athlètes, à mi-chemin entre des pole-danceurs urbains et des gymnastes. Aujourd’hui, ils sont la cible de la police new yorkaise.
Le festival du film de Tribeca (TriBeCa Film Festival) est un festival de cinéma indépendant américain créé en 2002 et qui se déroule chaque année à Tribeca, un quartier de l’arrondissement de Manhattan, à New York. Il a récemment mis en lumière ces Showtime kids par le biais d’un court métrage qui trouve un écho très fort dans la communauté des amoureux des arts, de la musique et de la danse. Son nom : We Live This. Écrite et réalisée par James Burns, l’oeuvre suit des jeunes danseurs exécutant leur art dans le métro. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est intense. Les historiens y trouveront d’évidents liens avec les premiers pas du mouvement hip-hop ; un portrait à la fois captivant et sublime du hustle américain.
La narration, la musique, les plans de séquences, les personnages : tout est au point. James Burns est clairement sur un sujet qu’il maitrise et qu’il a pris le temps de modeler. Ne nous croyez pas sur parole, regardez plutôt le court-métrage ci-dessous.