Oui, Kanye West est un génie. Le seul problème, c’est qu’il est au courant. On oublie un peu trop souvent aujourd’hui que la voix de Yeezy n’a pas servi qu’à clamer des manifestes contre les frites de chez McDo ou des leçons de morales sur la vie superficielle en interview télé. Bien au contraire, il est l’un des artistes qui a le plus exploité les potentialités de l’instrument de musique le plus évident : celui qui émane des cordes vocales de l’être humain. Pas vraiment un back to basics pour autant, King Kanye a prouvé tout au long de carrière que la voix n’avait rien de basique. Les analystes Estelle Casswell et Martin Connor sont revenus, dans un excellent mini-documentaire pour Vox, sur la carrière du rappeur et son utilisation de l’instrument « voix » dans sa musique. Le méda nous avait d’ailleurs déjà fait plaisir avec une chouette vidéo sur l’art du rap.
Celui qui était d’abord producteur se fracture la mâchoire juste avant de sortir son premier son, « Through the Wire« . Il en faut plus que ça pour freiner Kanye. Au lieu de reporter, il enregistre le son de sa voix imparfaite. Une anecdote qui fait office d’indicateur de toutes les possibilités monstres que l’artiste exploitera extraordinairement à chacun de ses projets. Les sons de Kanye ne sont jamais limités à un beat et un rap : sa voix et celle des artistes qu’il convie sur ces morceaux en explorent les moindres recoins. Elle remplace les percus, les snares, des chorales toute entière parfois. À l’inverse, quand tu crois distinguer une voix sur l’un de ses tracks, ça peut être un synthé qu’il a volontairement fait sonner comme une voix auto-tunée. Admirez le génie.