Le 19 octobre 2016, nombreux amateurs de rap français étaient à La Maroquinerie, à Paris. Et pour cause : HRZNS lançait sa saison 2016/2017 avec un plateau prometteur. Depuis maintenant un an, la filière de Yuma Productions s’est engagée, tous les deux mois, à inviter sur scène « les artistes rap et hip-hop émergents du moment » pour proposer « un vrai rendez-vous éclectique, à la croisée des différents horizons de ce genre musical ». Pour la sixième édition, TripleGo, Prince Waly et Joe Lucazz étaient conviés. Nos vidéos avec chacun des artistes donnent une image assez fidèle de l’événement. Nos photos aussi, au passage.
Le 10 mars prochain, c’est encore à la Maroquinerie qu’HRZNS proposera un nouveau plateau avec trois prospects du rap français. Cette fois, c’est Le Huss, Veerus et les Lyonnais de LUTĒCE qui ont répondu à l’appel.
Le Huss
Le Huss est un jeune artiste qui compte déjà cinq projets à son actif, dont le dernier EP Hustler en collaboration avec le beatmakeur TheScam, sorti le 20 janvier. Le Huss offre une musicalité rare dans le paysage rap français : un univers construit autour de nappes aériennes et de beats parfois tranchants, des sonorités presque hypnotisantes qui se mêlent à des rythmiques entraînantes et à une voix qui raconte sa philosophie et son quotidien.
Lutèce
Première date parisienne pour LUTĒCE, le duo issu de Lyon composé du rappeur Marty et du rappeur/producteur/vidéaste Ian Vandooren. Leur trap planante et atmosphérique, aux sonorités modernes et actuelles, traduit la peur du temps qui passe, la nostalgie de l’enfance, ou encore la contemplation du monde qui les entoure, à travers des imaginaires tirés du cinéma, des jeux vidéos, du monde de l’art, ou de leur propres visions. Énigmatique, le groupe à su s’entourer et croiser les univers, a dernièrement collaboré avec Hyacinthe ou produit pour d’autres, avant de finalement bosser sur un projet complet avec King Doudou : l’EP Lapse, disponible depuis le 24 octobre et dont nous avons organisé la release party.
Veerus
Originaire de Dunkerque, Veerus n’est pas un inconnu dans le paysage rap français. Plusieurs projets à son actif, dont les excellents Minuit (2014) et Visions (2015), qui ont contribué à un en faire un visage de ces dernières années. Vous avez notamment déjà pu l’entendre aux côtés de rappeurs comme Alpha Wann, Espiiem, Némir, Deen Burbigo, Caballero et plein d’autres. La rumeur dit qu’il revient fort en 2017. Nous avions même écrit un papier sur l’artiste en 2014, donc peut-être l’avez-vous même découvert chez nous ?