À mesure que s’écoule l’horloge de notre siècle, les grands festivals se mettent de plus en plus à l’heure du hip-hop. Lui, qui était un genre sur-écouté en France mais sous-représenté dans ces rassemblements qui rythment l’été musical, devient un style qui assume sa place majeure. Preuve en est avec l’excitant nouveau festival que compte mettre en place la nébuleuse des groupes Facebook de La Chinerie.
La Chinerie, ce sont des groupes d’échange axés sur divers styles musicaux, composés d’auditeurs comme d’artistes, partageant leurs coups de cœurs, donnant leur avis et formant une communauté réunissant au total plus de 100 000 membres. Et, ensemble, ils lançaient il y a quelques semaines un KissKissBankBank pour financer La Chinerie Festival en région parisienne, en septembre prochain. Un événement dont la programmation dépendrait des votes de ceux qui auraient financé au hauteur de vingt euros ou plus (et des disponibilités des artistes visés, évidemment). Avec, en guise d’appât nous concernant, une alléchante « intention de programmation », soit la liste des noms les plus désirés par la communauté des « chineurs de rap », répartie en quatre scènes (Têtes d’affiches, Internationaux, Français, Découvertes). Le tout comprenant une jolie flopée d’artistes dont SURL vous a déjà parlé (et/ou a déjà invité sur scène) dans le passé. De Caballero & JeanJass à Josman, en passant par Francis Trash, Krisy, le 667, Big Budha Cheez ou encore le génial Earl Sweartshirt. Qui serait de facto la tête d’affiche en cas de présence. A l’exception du membre d’Odd Future et de quelques rares anciens, c’est une sacrée sélection all-star de ceux qui sont promis à un avenir dans ce rap francophone qui nous est posée sous les yeux.
Mais, pour que tout ça soit mis sur pied, encore faudrait-il que la campagne de crowdfunding soit une réussite. Or, s’il ne reste que dix jours pour participer, plus ou moins 20 000€ ont été récoltés pour le moment, soit moins de la moitié des fonds nécessaires. Dès lors, qu’il s’agisse de 2 ou de 200€, il est dans l’intérêt de la communauté rap de participer à ce genre de campagne, que l’on soit au fait ou totalement étranger à ce que sont les Chineurs. Parce qu’avec la récolte des 50 000€ souhaités, cette programmation sera tout simplement mise sur pied. D’autant qu’évidemment, passé un certain montant, les participations se convertissent notamment en billets d’entrée… Alors, si l’on souhaite que l’été 2017 prenne ses aises sur la rentrée et que l’on veut passer un joli week-end sous le signe de l’amour de la musique, nous savons tous ce qu’il nous reste à faire.