1969, Toronto. Trois artistes visionnaires, désireux de se « libérer de la tyrannie du génie individuel », lancent un collectif. General Idea détonnera dans le monde de l’art pendant plus de quinze ans.
Le communiqué de presse décrit mieux l’oeuvre du groupe que je ne le pourrai : General Idea part d’une conception de l’image vue tel un virus infiltrant le réel, puis s’en empare afin de l’habiter et d’en modifier le contenu. Il élabore ainsi une version alternative de la réalité. Le trio a sévi sur tous les supports, de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture et même un fanzine alternatif intitulé File Megazine – un anagrame du fameux magazine US Life.
Surtout, ce collectif s’est imposé en dénonçant et pariodiant des thèmes aujourd’hui très à la mode : la société de consommation glamour, les idéologies de masse, la sexualité, voire le monopole de l’industrie pharmaceutique. De vrais précurseurs.
Du 11 février au 30 avril, le Musée d’Art Moderne de Paris rend ainsi hommage à AA Bronson, Felix Partz et Jorge Zontal – créateurs à pseudonyme tous « décédés » en 1994 – à travers une sélection de 300 oeuvres.
Autant dire que nous nous y rendront. Et vous ?