« Original DNA ». A mille kilomètres des extravagances de Jeremy Scott, le nouveau modèle phare d’adidas Originals joue à fond la carte du minimalisme et de la performance. Tant mieux on a envie de dire, parce que la ZX Flux se place clairement dans la liste restreinte des it-shoes de l’année 2014. Rien que ça.
Dévoilée en grande pompe au salon berlinois Bread & Butter, la ZX Flux a depuis trusté les conversations entre sneakersheads ou simples amateurs. Pris de court ces derniers temps par le carton de la Flyknit, voire de la Roshe Run, les designers de la firme allemande ont d’abord contre-attaqué avec la PrimeKnit, puis cette ZX Flux. Pourquoi l’appellation ZX ? Parce que la Flux lifte un bon vieux modèle à papa : la ZX 8000, circa 1989. Un bail. Ce relooking extrême – on ne reconnaît pas vraiment l’inspiration initiale – gagne nettement en simplicité et légèreté. Le design devient beaucoup plus fin via un upper constitué d’une pièce, agrémenté d’un simple renfort au talon. Une paire forcément plus moderne, comprenant la désormais célèbre barre Torsion pour assurer un bon mix entre flexibilité et maintien. A noter également l’intégration Soft Cell, une technologie de suspension situé dans le talon. Putain, je chronique ça comme un journaliste automobile.
Une excellente paire, qui t’en mets plein la gueule visuellement, soutenue par une offensive marketing façon blitzkrieg. Même pas un mois écoulé entre le reveal et la commercialisation des premiers modèles, ça charbonne. Surtout, cette ZX Flux profite d’un tas de déclinaisons, regroupées en différents packs. Hormis le pack de base aux motifs unis et classiques, les plus urbains vont retenir le « City Pack » avec vue aérienne de Berlin, Londres, New York et Moscou. Les plus extravagants hésiteront entre le « Wave Pack » ou l’excellent « Photo Print Pack », qui regroupe trois patterns assez créatifs, directement imprimés sur la chaussure. Le modèle kaléidoscope défonce tout, sauf si t’es sujet à l’épilepsie.
Les plus pressés ont déjà chopé un des trois modèles du ‘Black Elements Pack », dispo depuis le 1er février. Pour les autres, il faudra patienter jusqu’au mois d’avril.
Pour terminer, autant laisser la parole aux professionnels directement impliqués dans l’élaboration de cette ZX Flux vraiment terrible. En plus les gars sont plutôt intéressants.