Swooshart, quand Nike recontre l’art

samedi 16 février 2013, par Sylvain Caillé.

Une série d’anciennes peintures mixées avec le Swoosh de Nike ? Cette idée farfelue c’est Swooshart, le Tumblr d’un graphiste Italien tapi dans l’anonymat.

swooshart-10 (Copier)

Le concept est simple, incruster la virgule de la marque américaine ainsi que son slogan sur des œuvres datant du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Interviewé par Konbini, le principal intéressé explique comment lui est venue cette idée de mash-up graphique qui ne cache aucun message anti-consumérisme: « J’étais ennuyé de la juxtaposition courante entre le mélange du “cool”, du “hype” et du “street”. On voit plein d’images et de vidéos de “mecs cool” qui font du vélo et du skate ou des “jolies filles” qui marchent dans la rue vêtues des derniers vêtements tendances. La communication doit aller droit au but, d’un point de vue artistique. Je pense qu’on ne devrait pas avoir besoin de montrer des produits dans des campagnes. Je veux voir des idées, rien d’autre. »

Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-B

Et c’est vrai que la combinaison entre le Swoosh de Nike et le slogan Just Do It insuffle de la puissance à ces peintures, comme en témoigne le tableau Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard. La virgule vient souligner les positions des personnages, allant même jusqu’à servir de lame de par sa forme géométrique. L’auteur du site précise : « Cette série parle des couleurs. C’est aussi la localisation équilibrée du Swoosh sur une peinture qui a été réalisée il y a très longtemps. Et je voulais placer le logo à un endroit précis pour souligner un regard, un mouvement, une intention ». Nous en tout cas on valide.

swooshart3 (Copier)

swooshart-8 (Copier)

tumblr_mgy4dt9eRH1s3dec2o1_1280 (Copier)

tumblr_mh3o6vquYn1s3dec2o1_1280 (Copier)

 

 

Article recommandés