Vous connaissiez déjà la grande tendance de l’advertainement, désignant une technique de promotion commerciale associant un message publicitaire à un moment ludique. Has been ! La nouvelle décennie laisse dorénavant place à l’art-vertising, une véritable forme de publicité artistique et porteuse d’un message pas seulement à vocation lucrative. Difficile d’y croire, non ? Serait-ce encore un malin stratagème de ces créatifs très subtils ?
Les grandes marques d’alcool ont souvent été très inspirées par l’advertainement. Citons notammment Belvedere – avant-gardiste avec sa campagne imaginée par Terry Richardson et son promo-clip en collaboration Young Jeezy – ou encore Hennessy, qui s’est récemment offert Swizz Beatz. Sans compter Nuvo et ses fameux placements de produits dans tous les clips de rap possibles.
Le lien entre alcool et artvertising alors ? Bien, c’est le concurrent Absolut qui s’y colle, avec un film de 30 minutes réalisé par le grand Spike Jonze, déjà programmé au festival de Sundance et dont le trailer se balade sur la Toile. Le synopsis ? Une vague histoire d’amour entre robots, faut pas pousser…
Efficace ? Le temps le dira. Novateur ? Sans aucun doute.