La collection Balmain Printemps/été 2012 pour homme marque les débuts du designer Olivier Rousteing en tant que directeur artistique. Il a juste 25 ans au moment où il reprend les commandes au french designer Christophe Decarnin. Balmain compte sur le jeune homme pour asseoir toujours plus son image dans la mode. On imagine donc la pression et les attentes de la marque.
Sa collection est pourtant un petit bijou qui se veut plus universelle que les précédentes même si on reste toujours sous l’influence de C. Decarnin, surtout pour la décadence stylistique et l’inspiration militaire. Sa ligne se compose de pièces rock mais moins bad boy que l’été dernier, toujours baroudeur et biker mais en plus chic et festif. On notera toujours la présence des classiques Balmain : les bottes (en daim marron clair), les blazers, les denim et les longs châles.
O. Rousteing se veut nettement plus glamour que son prédécesseur avec une prédominance du noir et du blanc. Outre le pantalon en cuir, la nouveauté vient des couleurs pastels (bleu et jaune surtout) qui s’accordent avec virtuosité au style rock et glamour. Les ensembles passent avec une étonnante facilité par des teintes encre noir et bleu bébé.
Globalement, O. Rousteing a effectué un vrai travail de réinterprétation en adaptant les vestes de smoking (celle avec la capuche !), les vestes de biker ou encore les jeans.
La petite pépite vient de la paire de basket noir à semelles blanches qu’on devrait pas tarder à voir apparaitre sur les pieds de Kanye West ou Jay-Z.
En tout cas, le pari d’associer glamour et décadence est tenu pour Olivier Rousteing qui offre un nouveau souffle pour la maison française.
On vous laisse juger.