Les 16 tracks qui ont défini 2016

jeudi 22 décembre 2016, par SURL.

2016 a manqué de beaucoup de choses, mais pas de rap. Entre le retour de vétérans en pleine forme et l'éclosion de nouveaux talents très prometteurs, l'année a été aussi prolifique que qualitative. À l'heure de la fin de l'exercice et des inévitables bilans de fin d'année, nous avons choisi de partager avec vous les coups de cœur qui reflètent notre vision du meilleur du millésime écoulé. À la clé, des heures de débats enflammés à la rédaction, des litres de café écoulés, et surtout, un vrai plaisir à se replonger dans cette année musicale excitante. Voici nos 16 tracks qui ont défini cette année 2016.

Cher 2016, tu ne vas pas nous manquer, autant te l’avouer de but en blanc. Je t’imagine au masculin car en me remémorant les derniers 12 mois écoulés, j’ai comme une sensation étrange de m’être fait roué de coups au sortir d’un club à 4h du mat' par un mec encore plus bourré que moi. Un mec bourru et peu causant mais généreux en low kicks et mandales dans la gueule. Le genre de connard qui te laisse au sol le pif en sang, te lâche un laconique "tiens je t’ai confondu avec quelqu’un d’autre" et se barre les mains dans les poches après t’avoir violenté physiquement et psychiquement.

Et pourtant, Dieu sait que tu nous as aussi donné un peu d’espoir mon cher 2016, à commencer par l’incroyable profusion de tracks plus géniaux les uns que les autres que tu nous a fourgué, avec la régularité d’un dealer de crack de Stalingrad. Une pléthore de rimes, de beats fat, de collab', de punchlines, qui font qu’au moment se se retourner sur le chemin parcouru, on se dit "tiens, c’était pas si mal d’avoir vécu ça. J’ai appris sur moi même et je suis bien plus résistant que je pensais".

N’empêche qu’a cause de toi, il nous a fallu débattre des heures sur la pertinence d’abandonner tel ou tel morceau au profit d’un autre, soudoyer nos collègues rédacteurs, fomenter des complots dignes de la présidence russe, user de la menace, pour au final arriver à cette liste idéale des tracks ultimes de 2016. On espère que comme l’année dernière, elle vous donnera aussi envie de tirer des coups de feu en l’air.

4 of 4Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

4 – « FDT » –  YG x Nipsey Hussle (prod. DJ Swish)

YG a frappé très fort cette année avec Still Brazy, l’un des albums de 2016 pour de multiple raisons. Tu l’as forcément séché tout l’été. « FDT » en est surement le le track le plus emblématique : le morceau, référence à NWA, est devenu l’hymne des anti-trump. Donald Trump finalement élu, que reste-t-il du son ? Le brûlot proposé par YG et Nipsey Hussle est resté vain. Certes, les gens sont allés voter comme ils appelaient à le faire mais l’orange à la mèche blonde a gagné. Il a entre temps nommé tous ses potes milliardaires dans son administration, et fait ami-ami avec Kanye West. L’année 2017 s’annonçant incertaine, elle ne le sera surement pas pour le rap game.

3 – « Really Doe » –  Danny Brown x Ab-Soul x Earl Sweatshirt x Kendrick Lamar (prod. Black Milk)

« Really Doe » réussit le pari de réunir quatre pointures ensemble – cinq si l’on considère Black Milk, à la production, comme l’un d’eux – sans que l’énergie global du track ne retombe une seule fois. Une prouesse rare. Chacun maintient la tension au maximum et apporte tour à tour leurs flows de l’espace. Danny Brown ouvre le bal, fidèle à lui même, saccadant ses phrases et les faisant ressembler ses mots en des cris rapides et incontrôlés. Ab-Soul arrive plus grave et percutant, Earl Sweatshirt, comme d’hab, fait durer ses syllabes de façon surréaliste et Kendrick fait le liant avec un refrain qui fait monter la pression. Le tout sur une instru simple, aiguë et clinquante du membre de Random Axe qui installe une atmosphère légèrement flippante et assez dérangée. Un posse cut moderne exemplaire, dans la lignée des « Mercy » de G.O.O.D. Music, « 1 Train » d’ASAP Rocky voire le « Detroit vs. Everybody » d’Eminem ou « The Last Huzzah » de Mr. Muthafuckin’ eXquire. Tiens, Danny Brown figure sur trois d’entre eux. Autant dire que le bonhomme maîtrise l’exercice.

2 – « Amnésie » –  Damso (prod. Jowell)

Incontestablement rookie francophone de l’année, Damso a distribué du sale à tire-larigot en 2016. Un morceau a pourtant marqué les esprits plus que les autres. Et pour cause. Dans « Amnésie », le protégé de Booba ouvre les portes de son intimité pour conter à son auditoire une histoire glaçante. Une histoire d’amour tragique, fortement inspirée de faits réels et qui hante les jours du Bruxellois depuis. Le refrain tourmentant d’ »Amnésie » est rehaussé par la voix charismatique de son auteur, un texte sombre et une interprétation sincère. En ouvrant les portes de sa thérapie comme peu, Damso réussit une introspection troublante sans toutefois tomber dans le larmoyant. Hymne d’une époque qui peine à extérioriser ses démons, « Amnésie » appelle à l’acceptation de ses obsessions, ses regrets, ses ruptures pour toute une génération. Si « Amnésie » dérange, son authenticité et sa puissance marquent à tout jamais.

1 – « That Part » –  Kanye West x Schoolboy Q (prod. Yung Exclusive, CuBeatz, Cardo & Sounwave)

« Walkin’, livin’ legend, man I feel like Kobe. » À l’unanimité ou presque, le meilleur morceau de 2016 est déjà rentré au Hall of Fame, emmené par deux des MVP de l’année Outre-Atlantique. Dans le coin bleu, SchoolBoy Q, un deuxième album poids lourd, des Feats mémorables et des clips toujours esthétiques. En face de l’écolier, dans le coin rouge, le perturbateur de la classe rap, toujours au sommet de la machine à buzz – et surtout à badbuzz à l’approche de Noël – auteur, lui aussi d’un album remarqué et de multiples facéties, le génie Kanye West. La rencontre entre les deux poids-lourds disposait de tous les ingrédients pour décoiffer. Une instru lente et percutante, réalisée par Cardo, Yex, Cubeat et Sunwave, un refrain envoûtant, un couplet plus à l’West que Kanye et un Q ténébreux plus tard, et on obtient le banger de l’année. Résultat, des millions de vues, des milliers de cassages de coups et des centaines de « Ok Ok Ok Ok Ok ». A ceux qu’il faudrait encore convaincre, les lives de « That Part » pendant la tournée du rappeur de TDE devraient suffire. Définitivement dans la légende comme Kobe.

4 of 4Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés
15 – « Gizeh » – Vald prod. PTPFG “Dame Nature qui fond en larmes, les humains qui font des lois”. Au beau milieu du mois de juin, VALD balançait une ogive…
Les 16 albums qui ont fait 2016
16 – « Double Hélice » – Caballero x JeanJass Oui encore des Belges chez SURL, et pourtant, aucun actionnaire belge dans notre équipe (aucun actionnaire tout court, en fait). Mais notre…

les plus populaires