La crème de la crème : les 15 articles de 2015 à faire imprimer

mardi 22 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Après les 15 dates et les 15 punchlines, on vous offre de la lecture avec les 15 articles de 2015 - hors SURL - qui donnent envie d'en avoir une version papier.

Le nombre de médias qui parlent de rap est désormais impressionnant. Fini le temps des cassettes usées jusqu'à la corde et des fanzines échangés sous le manteau. On a maintenant la chance de pouvoir se cultiver à moindre frais sur tout et n'importe quoi, de cet obscur rappeur du Texas qui nous obsède aux frasques vestimentaires de PNL. L'inconvénient est qu'on finit par s'y perdre. Et que sous la profusion des noms de domaine se cachent des pépites que nous ne lirons jamais.

Pour vous aider à faire le tri, on a décidé de regrouper les 15 meilleurs articles lus par la rédaction en 2015. Et comme on a aussi choisi de jouer collectif, il n'y a aucun article SURL dans cette liste. Que des papiers de confrères qui nous ont soufflés ou étonnés par leur contenu et leur ton. Il y a du français, il y a de l'anglais. Des interviews de vétérans, des portraits fleuves, des essais et des éditos. Bref, il y en a pour tous les goûts. Une sorte de collection d'articles que l'on aurait bien envie d'envoyer sous presse pour créer le magazine définitif de l'année rap 2015. Alléchant, non ?

3 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

talib-kewli-best-of-articles

« Why i left the major label system » – Talib Kweli, CUEPOINT

Quand il n’est pas occupé à faire des albums que plus personne n’écoute à part sa fanbase, ou écrire sa propre review de la review que Pitchwork a écrit dessus, Talib Kweli te donne des conseils sur pourquoi éviter les pièges des diaboliques majors. Ca a l’air emmerdant comme un texte de rap conscient, mais en fait c’est plutôt passionnant. On apprend plein d’anecdotes, et lire les conseils d’un mec qui a commencé la musique AVANT Myspace nous rappelle que c’est bandant d’être indépendant.

A lire ici.

« La vie rêvée de Mohamed Dia » – Michela cuccagna, Street Press

C’est bien beau tous ces papiers sur des rappeurs, mais n’oublions pas le streetwear, véritable fibre (textile) du mouvement hip-hop. Entre interview, investigation et décorticage, Street Press revient sur le parcours de Mohamed Dia, créateur fascinant de la marque du même nom. Il s’agit là d’un vrai dossier de fond comme on les aime. Complet et documenté, il revient sur les magouilles et autres facéties de l’habile Dia, pour mieux exposer ses contradictions. Chose suffisament rare pour être signalée, l’article bénéficie aussi d’une mise en page efficace qui chatouille la rétine.

A lire ici.

« CHECK THE TECHNIQUE : THE ORIGIN of JURASSIC FIVE » – Brian COleman, cuepoint

Où l’on apprend comment, au sortir des années 90, deux groupes de L.A., Rebels of Rhythm et Unity Committee se sont unis pour donner naissance à l’une des meilleures formations rap de la planète. Oh, et aussi pourquoi la première fois que Cut Chemist rencontra Dj Nu-Mark, il l’affubla du sobriquet de DJ Hendrix.

A lire ici.

3 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

La crème de la crème x Genius : les 15 punchlines de 2015
15- « LA TEMPêTE » Big Flo & Oli Mais si la balle est dans ton camp c’est que le flingue est de mon côté ― Bigflo & Oli – La Tempête 14-…
Fast Forward : les 16 choses qu’on aimerait voir en 2016
Un biopic sur KRS-One Cette année 2015 a été celle du biopic sur N.W.A. Straight Outta Compton, gros succès commercial, Dr Dre accompagnant le film d’un troisième album en guise…

les plus populaires