La crème de la crème : les 15 articles de 2015 à faire imprimer

mardi 22 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Après les 15 dates et les 15 punchlines, on vous offre de la lecture avec les 15 articles de 2015 - hors SURL - qui donnent envie d'en avoir une version papier.

Le nombre de médias qui parlent de rap est désormais impressionnant. Fini le temps des cassettes usées jusqu'à la corde et des fanzines échangés sous le manteau. On a maintenant la chance de pouvoir se cultiver à moindre frais sur tout et n'importe quoi, de cet obscur rappeur du Texas qui nous obsède aux frasques vestimentaires de PNL. L'inconvénient est qu'on finit par s'y perdre. Et que sous la profusion des noms de domaine se cachent des pépites que nous ne lirons jamais.

Pour vous aider à faire le tri, on a décidé de regrouper les 15 meilleurs articles lus par la rédaction en 2015. Et comme on a aussi choisi de jouer collectif, il n'y a aucun article SURL dans cette liste. Que des papiers de confrères qui nous ont soufflés ou étonnés par leur contenu et leur ton. Il y a du français, il y a de l'anglais. Des interviews de vétérans, des portraits fleuves, des essais et des éditos. Bref, il y en a pour tous les goûts. Une sorte de collection d'articles que l'on aurait bien envie d'envoyer sous presse pour créer le magazine définitif de l'année rap 2015. Alléchant, non ?

4 of 5
Use your ← → (arrow) keys to browse

vince-staples-best-of-articles

« Vince Staples: « Whether It’s Violent Or Not, Take Action » » – Jeff Weiss,The Fader

Interrogé par Jeff Weiss (référence pour tout journaliste musical), Vince Staples semble libre. Libre de tenir des propos qui viennent de quelque part très profond. Cet entretien, en creusant les aspects les plus sombres de Vince Staples, offre à voir ses facettes les plus brillantes. L’interview, publiée 3 jours seulement après la sortie de l’album Summertime 06 en capture entièrement l’esprit. Il est rare de lire quelque chose d’aussi authentique.

A lire ici.

« King of New York : 25 ans d’influence sur le rap » – David Carré, abcdr du son

Le travail de recherche des liens entre le film d’Abel Ferrara, sorti en 1985, et le hip-hop jusqu’à aujourd’hui est énorme. David Carré propose de considérer King of New York comme visionnaire dans la place qu’il offre à la culture rap dans le film et développe amplement l’influence que le film a eu ensuite sur le rap : comme un dialogue entre des oeuvres. Pour les cinéphiles et amateurs de hip-hop.

A lire ici.

« Je suis danseuse pour des clips de rap français » – Mazdak Vafei-Shalmani x Alice Papin, VICE

Vice, c’est une grosse machine à reportages où l’on trouve de tout et n’importe quoi. Pour notre part, un article a particulièrement retenu notre attention. Ce n’est peut-être pas leur papier le plus poussé, mais il a le mérite de donner la parole à un groupe représentant un rouage essentiel du rap. Ce rouage, c’est les vixen. Par ce terme, comprenez les femmes qui jouent dans les clips. Pour parler d’elles, de leurs journées types et de leurs parcours, Vice a choisi de rencontrer Morgan Northman. Oui, oui, celle qui dans le clip « One-One » de Hayce Lemsi vous a fait chavirer ton pote et toi. Au cours de l’interview, retour donc sur la différence de culture USA-France et le problème permanent de l’image de la femme dans le rap. Oh, et une rectification nécessaire : tout reste très professionnel entre les rappeurs et leurs égéries.

A lire ici.

4 of 5
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

La crème de la crème x Genius : les 15 punchlines de 2015
15- « LA TEMPêTE » Big Flo & Oli Mais si la balle est dans ton camp c’est que le flingue est de mon côté ― Bigflo & Oli – La Tempête 14-…
Fast Forward : les 16 choses qu’on aimerait voir en 2016
Un biopic sur KRS-One Cette année 2015 a été celle du biopic sur N.W.A. Straight Outta Compton, gros succès commercial, Dr Dre accompagnant le film d’un troisième album en guise…

les plus populaires