La crème de la crème : les 15 articles de 2015 à faire imprimer

mardi 22 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Après les 15 dates et les 15 punchlines, on vous offre de la lecture avec les 15 articles de 2015 - hors SURL - qui donnent envie d'en avoir une version papier.

Le nombre de médias qui parlent de rap est désormais impressionnant. Fini le temps des cassettes usées jusqu'à la corde et des fanzines échangés sous le manteau. On a maintenant la chance de pouvoir se cultiver à moindre frais sur tout et n'importe quoi, de cet obscur rappeur du Texas qui nous obsède aux frasques vestimentaires de PNL. L'inconvénient est qu'on finit par s'y perdre. Et que sous la profusion des noms de domaine se cachent des pépites que nous ne lirons jamais.

Pour vous aider à faire le tri, on a décidé de regrouper les 15 meilleurs articles lus par la rédaction en 2015. Et comme on a aussi choisi de jouer collectif, il n'y a aucun article SURL dans cette liste. Que des papiers de confrères qui nous ont soufflés ou étonnés par leur contenu et leur ton. Il y a du français, il y a de l'anglais. Des interviews de vétérans, des portraits fleuves, des essais et des éditos. Bref, il y en a pour tous les goûts. Une sorte de collection d'articles que l'on aurait bien envie d'envoyer sous presse pour créer le magazine définitif de l'année rap 2015. Alléchant, non ?

5 of 5Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

yg-articles-best-of

« YG Unscripted » – MATTHEW TRAMMELL, THE FADER

Dans ce papier incroyablement long et complet, Matthew Trammell brosse pour Fader un portrait de YG à la hauteur du personnage. Genèse de My Krazy Life, fonctionnement de son travail avec les producteurs, préparation du deuxième album : tout y passe. Sans oublier les récits de gangster qui nous rappellent que ce que décrit YG dans ses textes, ce n’est malheureusement pas que de la fiction. Ajoutons à cela une photo de couverture déjà culte où le rappeur de Compton exhibe son impressionnant tatouage cranien. Fader, décidément bon élève, décroche encore une bonne note. Fayot.

A lire ici.

« LE RAP, nouvelle variété, vraiment? » – Dolores Bakela, slate

Dans cet article qui explore les collusions entre rap et variété française, Dolores Bakula nous rappelle combien les frontières musicales sont poreuses en 2015. Oui, le rap couche bel et bien avec l’ennemi. Mais pour mieux lui faire un enfant dans le dos.

A lire ici.

« comment l’auto-tune a changé le monde de la musique » – Aurélien burlet, booska – p

Les débats pro ou anti-autotune donnent souvent l’impression de se retrouver au milieu d’une Manif Pour Tous un soir de Gay Pride. Ouverture et curiosité étant les mamelles du monde journalistique, on était contents de lire ce dossier où l’on découvre que le logiciel maudit fut inventé par l’industrie pétrolifère. Voilà qui devrait vous donner quelques arguments de poids dans vos prochaines joutes. Chez SURL on milite plutôt pour que le rap écope de l’appellation « chanson française sous auto-tune ». L’article ne dit pas, hélas, comment descendre de ce manège infernal.

A lire ici.

5 of 5Next
Use your ← → (arrow) keys to browse

Article recommandés

La crème de la crème x Genius : les 15 punchlines de 2015
15- « LA TEMPêTE » Big Flo & Oli Mais si la balle est dans ton camp c’est que le flingue est de mon côté ― Bigflo & Oli – La Tempête 14-…
Fast Forward : les 16 choses qu’on aimerait voir en 2016
Un biopic sur KRS-One Cette année 2015 a été celle du biopic sur N.W.A. Straight Outta Compton, gros succès commercial, Dr Dre accompagnant le film d’un troisième album en guise…

les plus populaires