2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu’on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l’aide d’une sélection de bilans et d’analyses. La crème de la crème qu’on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l’avent ne contenant que des pépites de l’année passée. Avant de baisser le rideau sur notre sélection d’articles de fin d’année, et suite aux 16 choses qu’on aimerait voir l’année prochaine, on laisse le bouton Fast Forward enclenché pour vous présenter les 16 visages qu’on attend en 2016.
Si 2015 était riche, cela s’est parfois fait au détriment des artistes émergents, peinant à se faire une place dans les bacs au milieu des poids lourds. Avec la profusion de grands noms qui ont sorti un projet cette année, on était presque contents de ne pas être à leur place. Comment capter l’attention des gens lorsqu’on était rookie en 2015 ? Comment se faire une place sur les étalages entre deux albums de Booba, cinq projets de Future et une profusion de projets de qualité ?
Il semblerait pourtant que certains aient trouvé la réponse – ou le chemin des filets. Le plus souvent, cela s’est fait en proposant des œuvres personnelles, distinctes du bruit de fond ambiant. Une musique sans concession vis à vis de ce que l’artiste souhaite exprimer. C’est ainsi que l’on a vu apparaître quelques visages, déjà connus pour certains, qui nous ont fait espérer de belles choses pour 2016. Voici donc notre liste de rookies et nouveaux venus, pour une sorte de sélection des SURL Freshmen de l’année. Si on ne devait miser que 16 pièces pour l’année à venir, on le ferait sans hésiter sur ces hommes et femmes, francophones ou anglophones. L’investissement est solide, la musique de qualité. Dépêchez-vous, l’affaire paraît tellement rentable que le MEDEF est déjà dessus.