Fast Forward : les 16 nouveaux visages qui feront 2016
jeudi 31 décembre 2015, par SURL.
2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Avant de baisser le rideau sur notre sélection d'articles de fin d'année, et suite aux 16 choses qu'on aimerait voir l'année prochaine, on laisse le bouton Fast Forward enclenché pour vous présenter les 16 visages qu'on attend en 2016.
Si 2015 était riche, cela s'est parfois fait au détriment des artistes émergents, peinant à se faire une place dans les bacs au milieu des poids lourds. Avec la profusion de grands noms qui ont sorti un projet cette année, on était presque contents de ne pas être à leur place. Comment capter l'attention des gens lorsqu'on était rookie en 2015 ? Comment se faire une place sur les étalages entre deux albums de Booba, cinq projets de Future et une profusion de projets de qualité ?
Il semblerait pourtant que certains aient trouvé la réponse - ou le chemin des filets. Le plus souvent, cela s'est fait en proposant des œuvres personnelles, distinctes du bruit de fond ambiant. Une musique sans concession vis à vis de ce que l'artiste souhaite exprimer. C'est ainsi que l'on a vu apparaître quelques visages, déjà connus pour certains, qui nous ont fait espérer de belles choses pour 2016. Voici donc notre liste de rookies et nouveaux venus, pour une sorte de sélection des SURL Freshmen de l'année. Si on ne devait miser que 16 pièces pour l'année à venir, on le ferait sans hésiter sur ces hommes et femmes, francophones ou anglophones. L'investissement est solide, la musique de qualité. Dépêchez-vous, l'affaire paraît tellement rentable que le MEDEF est déjà dessus.
Use your ← → (arrow) keys to browse
Junglepussy, New York
Junglepussy fait partie de ces femmes libérées qui croquent le mic sans jamais rien se refuser. Rapidement repérée grâce à son style exubérant et singulier, elle se crée un public attentif. Au départ, ça part un peu dans tous les sens, et on ne voit pas très bien où la native de New-York veut en venir. Elle a fini par sortir en fin d’année dans une grande discrétion son premier album Pregnant With Success. Entièrement produit par un seul homme (Shy Guy), le projet bénéficie logiquement d’une grande cohérence. Et ça ressemble un peu à une claque. Aussi finement chanté que rappé, l’album, dédié à toutes les mères, est une des meilleures choses qui soient sorties de New-York cette année. A la fois respectueuse des traditions et innovante, la « chatte de la jungle » a tout ce qu’il faut pour faire une grosse année 2016. On sent qu’elle n’est qu’à une ou deux bonnes connexions de pouvoir exploser aux yeux de tous. Elle a déjà réussi à capter notre attention et on gardera définitivement une oreille sur elle pour l’exercice à venir.
Makala, Genève
KABOOM ! Tel est le gimmick du MC Suisse. Et si le paradis fiscal européen était aussi un paradis pour les amateurs de bons MC ? La question se pose. Makala, qui a enchainé deux projets en l’espace de deux ans avec Varaignée Part. 1 et 2, fait de plus en plus sa place dans le milieu rap underground francophone. Auteur de clips remarquables et d’une certaine prestance cynique, ce nouvel amateur de grillz a même été validé par notre MC à un seul œil Alpha Wann. Le dernier cité a même confié que c’était son meilleur feat. Les plus chanceux(ses) d’entre vous pourront d’ailleurs le voir sur scène lors du Don Dada Club à Lyon le 15 janvier. Nous attendons désormais l’album du suisse ou du moins le prochain projet. Mais comme il aime si bien le dire : Panique paaaas Pepele…
Playboi Carti, Atlanta
Awful records, vous connaissez ? C’est le label hip-hop indépendant qui a fait parler de lui en 2015. Il abrite des artistes qui se sont fait connaitre du grand public cette année avec des morceaux chelous mais audacieux, perchés mais…très originaux. Pour faire court, on aime ou on n’aime pas ! Si le rappeur Father et la rappeuse Tommy Genesis on volé les spots pour qu’ils soient braqués sur eux, un troisième larron, sur cet énorme crew de 15 membres, pourrait bien attirer toute la lumière sur lui en 2016. Ce type, c’est Playboi Carti, un jeune rappeur d’Atlanta, comme ses compères, qui opère sur le world wide web depuis plus de 2 ans déjà. Pas d’album ou de mixtape non, mais des morceaux qu’il distille au gré de ses envies et qui tapent à chaque fois dans les 500 000 écoutes sur Soundcloud. Pas trop mal. Le morceau qui l’a fait définitivement repéré, « Broke Boi« , comptabilise plus de 3 millions d’écoutes et les clips non-officiels pullulent sur Youtube et sur Vine. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Plus les jours passent et plus il devient populaire. Au point même de copiner avec A$AP Rocky et son Mob. Normal alors de penser qu’en 2016 il va définitivement exploser. Surtout que la légende raconte qu’il a enregistré des morceaux avec Sketpa et un certain Frank Ocean… Et si c’était Playboi Carti qui remettait la carrière de ce cher Christopher Breaux en selle ? A voir. En tout cas la sienne est sur de bons rails.
D.R.A.M., Hampton
On vous le disait, il s’est fait mettre une banane par Drake quand le rappeur canadien a décidé d’utiliser la mélodie de son titre « Cha Cha » pour « Hotline Bling ». Mais il n’a pas capitulé pour autant. D.R.A.M (« Does Real Ass Music ») a même riposté avec un projet intitulé Gahdamn! qui montre toute son audacité musicale. Un 9 titres entre rap et R&B, où il se paie le luxe d’inviter Donnie Trumpet et SZA, un peu déroutant mais plein d’originalité. Après avoir tourné avec Chance The Rapper, D.R.A.M a une belle année 2016 devant lui s’il continue à créer avec une telle liberté, en particulier avec le soutien d’influentes personnalités telles que Beyoncé. Déjà appelé pour réaliser de nombreux refrains, il pourrait devenir le chanteur incontournable de l’année qui débute.
Un biopic sur KRS-One Cette année 2015 a été celle du biopic sur N.W.A. Straight Outta Compton, gros succès commercial, Dr Dre accompagnant le film d’un troisième album en guise…
16 – « Harambe » – Young Thug (prod. Billboard Hitmakers) Si l’on ne doit retenir qu’un son de cette année encore prolifique pour Young Thug, c’est sans aucun doute Harambe. Présent…