23 mars 2011. Le nouvel album de CunninLynguists est officiellement sorti depuis 24h. Après la troisième écoute de la journée, il est temps de prendre quelques minutes et d’interrompre ma semaine de Spring Break sur la côte Mexicaine pour vous démontrer pourquoi l’on vous conseille fortement de vous jeter dessus.
Il y a des groupes qui ne déçoivent que très rarement. Et il y en a d’autres qui ne déçoivent jamais. Le trio du Kentucky fait assurément parti de cette catégorie. Depuis 2001, Deacon The Vilain, Natti et DJ Kno n’ont cessé de progresser et de finalement s’approprier un hip hop totalement unique dont on ne se lasse que très difficilement. Je me plais personnellement à qualifier leur style de « raffiné », un peu comme l’on qualifierait la cuisine d’un des meilleurs gastronomes français. CunninLynguists, c’est une fraicheur musicale incomparable, et Oneirology était attendu comme un des albums de l’année.
L’oneirology, ou onirologie en français, c’est simplement le terme scientifique qui désigne l’étude des rêves. Le ton était donc donné, et tous les amateurs du groupe ne pouvaient qu’approuver une telle orientation, tellement Kno a su prouver par le passé que sa faculté à créer des instrumentales délicieusement psychédélique était sans égale. Le groupe est devenu plus mature, a progressé; tout en respectant l’héritage des mouvements hip hop dans lesquels ils ont grandi, ils ont réussi aujourd’hui à transcender la définition que l’on peut donner à une groupe de rap, pour que cela soit presque imprécis de continuer à les qualifier comme tel. CunninLynguists, c’est du grown-up hip hop.
Autant le dire tout de suite, il est délicat de ne pas s’endormir en écoutant Oneirology, mais dans un bon sens. L’album pousse au rêve éveillé, ce moment que l’on a tous connu un jour lorsque tellement plongé et investi dans les délires de notre imagination, l’on oublie simplement et purement la réalité de l’instant dans lequel on se situe physiquement. Depuis l’introduction de l’album avec le sample de B.I.G. (« it was all a dream » -Juicy) jusqu’à Embers, quinzième et ultime titre d’un album réussi en tout point, il est délicat de presser le bouton pause et de ne pas être énervé contre la personne qui interrompt votre rêve en vous interpellant au milieu de celui-ci. Il n’est sincèrement pas facile de choisir quelques titres en particulier qui ressortent davantage de l’album, tellement il se définit en lui-même par son ensemble. Malgré tout, je vous laisserai le soin de découvrir « Murder » (ft. K.R.I.T.), « Enemies With Benefits« (ft. Tonedeff) et « Looking Back » (ft. Anna Wise), qui selon moi décrivent et représentent assez justement le reste de l’album et pourraient sincèrement vous insister à vous y pencher de manière plus intime.
Oui, CunninLynguists fait toujours la même chose. Mais oui c’est toujours une réussite. Même si les prods de Kno sont toujours aussi stupéfiantes, les trois MCs semblent être plus confiants qu’auparavant et se cachent peut-être un peu moins derrière les samples et autres tonalités qui leurs donnent ce côté si riche. Pari réussi, Oneirology nous fait réellement rêver.
CunninLynguists – Enemies With Benefits f. Tonedeff