[Chronique] Machete

jeudi 6 janvier 2011, par SURL.
Machete

, They fucked with they wrong mexican. Sans problème, un des films les plus attendus de ces derniers mois. Sans problème, une des plus belles réussites du dernier trimestre 2010.

Robert Rodriguez, que l’on ne présente plus, avait en fait prévu ce film depuis 15 ans, lors du tournage de Desperado durant lequel il avait rencontré Danny Trejo. Immédiatement, il avait vu en lui un tueur sans pitié. Un Chow Yun-Fat mexicain en somme.

Machete, est un ancien flic mexicain, et son passé sulfureux au sud du Rio Grande le force à aller se terrer au Texas pour se faire oublier. Pas de bol, à peine la frontiere passée, il est enrôlé de force pour assassiner le sénateur John McLaughlin (Robert de Niro). Rapidement, les affaires se compliquent et Machete s’apercoit qu’il a été berné. Blessé et en fuite, il se retrouve bombardé ennemi public numéro 1. Bien décidé à blanchir son nom, il reçoit tout de même pas mal d’aide, notamment de Sartana, une flic (Jessica Alba) et d’une néo-révolutionnaire, Luz (Michelle Rodriguez), y’a pire. Dans sa ligne de mire il y a du monde, principalement Booth (Jeff Fahey), le type véreux qui l’a piégé et Rogelio Torrez (Steven Seagal), baron de la drogue mexicain avec qui il a un vieux compte à régler.

Machete, qui comme son nom l’indique, est peu porté sur les armes à feu, va donc s’efforcer de remplir les cimetières texans sur sa route vers vengeance et absolution.

Une grande partie de ce succès est du au fait que les producteurs n’ont eu que 10 millions de dollars à lâcher pour le budget et ont réussi à rameuter le dessus du panier hollywoodien. Des gros bonnets De Niro et Seagal aux stars « galbées » – Jessica Alba, Lindsey Lohan et Michelle Rodriguez – le cast est remarquablement réparti.

Un film qui rappellera forcément Tarantino, avec qui Rodriguez a souvent travaillé et partage la même passion pour les globules rouges. Bref, tuerie au propre comme au figuré, bien rythmé et un cast en or emmené par un Danny Trejo très convaincant dans son premier grand rôle. D’ailleurs, il risque d’en ajouter au moins deux de plus, vu que Machete Kills, la suite, devrait bientôt être filmée; Machete Kills Again complétera la trilogie.

Par Ianis Mompelat

Article recommandés

Big K.R.I.T. brille plus que jamais sur ‘4eva Is A Mighty Long Time’
Après deux albums remarqués en major, Live From The Underground et Cadillactica, Big K.R.I.T. a mis fin en 2016 à sa collaboration avec le géant Def Jam. Mais n’ayez aucune…
Après deux ans d’attente, le premier album d’OverDoz ne déçoit pas
Si vous étiez au taquet sur les Internets au début des années 2010, au milieu de cette émulation autour de nouveaux rappeurs et groupes émergeant de tous les côtés des Etats-Unis,…

les plus populaires