A priori, sitcom et hip-hop ne sont pas des thèmes que l’on associe forcément. Pourtant, les échanges entre les deux ne manquent pas : dans la décennie 2000 était diffusée la géniale Arrested Development, qui partageait son titre avec le célèbre groupe des 90’s – une ressemblance apparemment un peu trop coupable qui s’était terminée au tribunal. Method Man et Redman avait eu eux une éphémère sitcom à leur nom, et Snoop Dogg a lui aussi récemment annoncé lancer la production une série comique sur la weed, sobrement titrée Mary + Jane.
Aujourd’hui, c’est Common qui annonce la mise en chantier d’une sitcom qui suivra les aventures d’un rappeur fameux dans les années 90 mais aujourd’hui au creux de la vague, et qui tentera de rebondir alors qu’il renoue avec son meilleur ami (blanc) du lycée. Une prémisse fort sympathique, que l’on espère voir bien exploitée. Une gageure supplémentaire ? La série aura pour titre 93 Til Infinity, d’après la chanson et l’album – tous deux excellents – des Souls of Mischief.
Si la série n’a pas de date de diffusion pour le moment, Common ne chômera pas puisque son onzième album, Black America Again, est annoncé pour le 4 novembre. Il y collaborera notamment avec des jeunes talents prometteurs nommés Stevie Wonder et John Legend.