Sur la toile, les marques de respect adressées à Phife Dawg, pilier de A Tribe Called Quest, décédé il y a deux jours des suites d’un diabète, se sont multipliées. L’un des hommages les plus émouvants étant sans doute celui de Kendrick Lamar, qui lui a dédié son concert à Sydney, en Australie. À son tour, par un court mais puissant communiqué, ATCQ a rendu hommage à son fondateur. Nous l’avons traduit en français.
« Nos cœurs sont lourds. Nous sommes dévastés. C’est une chose à laquelle nous n’étions pas préparés, même si nous savons tous que la vie est éphémère. Son état de santé et son combat n’étaient pas un secret. Mais son combat pour la joie et le bonheur lui a apporté tout ce dont il avait besoin. Son combat pour garder sa famille heureuse, son âme heureuse, et ceux qui l’entourent heureux, lui a procuré une joie pure et complète… jusqu’à ce que son Père le rappelle à lui.
Nous aimons sa famille, sa mère, son père, son fils, sa femme, ses nièces, sa famille ici à New York, à Atlanta, en Californie et à Trinidad.
Merci aux fans, aux artistes, aux publications musicales, aux blogs, aux stations radio, aux DJ, aux réseaux sociaux et à la communauté musicale dans son ensemble pour vos prières et votre soutien. Cela fait aussi partie de sa joie et veut dire beaucoup pour lui. Sa famille est bouleversée par ce soutien et ces vœux et est reconnaissante. Sa musique et ce à quoi il a contribué est immense et difficile à mesurer. Il nous a touché autant qu’il a touché chacun d’entre vous. Sa joie au quotidien et son courage nous inspire. Il ne souffrait pas. Il était heureux.
Nous nous consolons de savoir qu’il est aux côtés de sa grand-mère. »