Daniel Cohn-Bendit, les rappeurs vous ont compris. Ces derniers jours, le leader de l’écologie made in France, aka Dany le Rouge, balade son spleen dans les médias au sujet de la COP 21. Pour détendre "Pop Dany" et montrer que les rappeurs ont aux aussi une conscience écolo, on a sélectionné dix clips militants qui défendent une certaine idée de la nature.
Et si les rappeurs étaient plus attachés à la verdure que les 195 dirigeants de pays qui s’entassent en limousines au Bourget au mépris de leur empreinte carbone ? Pour certains, il n’y a pas de mal, on vous l’accorde. Sous couvert de trouver un nombre incalculable de rimes avec "marie-jeanne", "kush", "weed", "beuh" ou "sensi", la passion de la flore illicite est un trait culturel du hip-hop et les sons à son honneur abondent. Une piste pour résoudre le dérèglement climatique et faire baisser le mercure que nous avons, en bon activistes que nous sommes, décidé de mettre en avant aujourd'hui, en cette si importante semaine. Sur la tête de la moustache de José Bové.
Si Waka avait échoué dans le rap game, il serait surement aujourd’hui à Paris pour vanter les bienfaits de la nature et des plantes vertes dans un discours ponctué de « Flocka ». Ou bien il aurait fini vendeur chez Jardiland.
113 – Demain j’arrête
Rim’K et AP s’accordent avec la COP 21 et décident eux aussi de faire des concessions sur leur consommation de plantes vertes. La déforestation, toussa toussa. À force d’être tout le temps enfumé, 113 a du mal à respirer. Le groupe tiendra-t-il sa promesse ? Plus facile à dire qu’à faire.