Depuis 2013 et Old, on avait eu bien peu de nouvelles de Danny Brown. Le MC de Detroit s’est fait discret, choisissant ses featurings sur le volet pour créer une vraie attente autour de son prochain projet. Mais le temps de la discrétion est révolu : le rappeur le plus barré du jeu est bel et bien de retour. Il vient de dévoiler le clip de « When It Rain » qui signale l’arrivée prochaine d’un nouvel album qui serait dores et déjà fini. La vidéo est sortie depuis quelques heures à peine, et les réactions sont déjà très positives chez les anglophones, certains médias n’hésitant pas à parler d’acte majeur de la carrière du rappeur. La réalisation très soignée est signée Mimi Cave.
Danny Brown résume bien le degré de folie du morceau : « They don’t do it like this no more ». Le track va puiser dans les racines techno de Detroit et est produit par Paul White, qui a déjà travaillé avec le rappeur à la dentition mythique sur ses deux précédents projets. Quand on sait en plus que Danny Brown vient de quitter Fool’s Gold pour signer chez Warp – maison mère de Flying Lotus ou Jeremiah Jae – et que l’album est actuellement peaufiné par l’ingé son de chez TDE, responsable des projets de Kendrick Lamar et ScHoolBoy Q, il y a de quoi être franchement enthousiaste.
Dans les autres news liées à Danny Brown, un documentaire sur lui nommé Live At The Majestic a vu le jour et serait, d’après les premiers retours, très recommandable. Tout porte donc à croire que DB ait bel et bien pris le temps de préparer de grandes choses pour son retour. Welcome back, Danny.